Le Congrès était également l'occasion pour les élus de visiter les multiples stands à l'adresse des collectivités. C'est ainsi que j'ai pu découvrir la voiture électrique conçue par la SAS Frappa de Davézieux, la Volteis. Une grande fierté de voir le Nord Ardèche piloter ce beau projet. L'aspect éminemment écologique du véhicule mais aussi sa dimension européenne sont une belle illustration des capacités innovantes du territoire.
Enfin, mercredi les élus ardéchois ont pu visiter l'Assemblée Nationale et le Sénat. Visites traditionnelles proposées en marge du Congrès des Maires par les parlementaires. A l'Assemblée, une délégation importante a ainsi parcouru les couloirs du Palais Bourbon, de la salle des pas perdus à la bibliothèque, en passant par la salle des Mariannes. Les élus, accompagnés pour la plupart de leurs épouses, ont également assisté à une séance dont les discussions portaient sur la création d'un nouveau fichier de données à destination de l'autorité judiciaire.
Nous nous sommes retrouvés en fin de journée dans les appartements de la Questure de l'Assemblée Nationale, à l'invitation de Pascal Terrasse et de moi-même, et en présence des sénateurs Michel Teston et Yves Chastan. Un moment convivial qui était à nouveau l'occasion d'évoquer ensemble nos craintes face aux réformes des finances locales et d'exprimer à plusieurs voix la solidarité qui caractérise notre territoire et dont nous devrons faire preuve face aux difficultés qui s'annoncent.
Commentaires