Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) s’est prononcé vendredi 5 février sur les propositions faites par le Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) en début de semaine dernière sur la carte scolaire de la rentrée 2010.
En ce qui concerne la 2ème circonscription de l’Ardèche, la fermeture de la 3ème classe durement gagnée l’année dernière à l’école maternelle Jean Moulin de Tournon-sur-Rhône est annoncée. Les parents d’élèves et enseignants ont déjà manifesté leur profond désaccord face à cette mesure par des manifestations organisées tout au long de la semaine dernière. Cette décision montre l’ineptie de la méthode utilisée, les seuls éléments comptables ne permettant pas d’assurer une réelle continuité du service public d’éducation.
L’Inspection d’Académie a par ailleurs bloqué sa décision de fermeture de classe pour les maternelles de Cornas, Soyons et Roiffieux et pour l’école élémentaire de Font Chevalier à Annonay. Il est en effet plus cohérent d’attendre de connaître les effectifs de septembre 2010 avant d’arrêter toute décision de cette nature. Des ouvertures de classe sont enfin annoncées pour les écoles maternelles de Saint-Agrève et Tournon-sur-Rhône (Luette), l’école élémentaire de Guilherand-Granges Mazet et l’école primaire d’Alboussière.
Les restrictions budgétaires appliquées dans l’Education Nationale entrainent de plus en plus de difficultés pour les enseignants à exercer leur métier. Chaque rentrée scolaire est l’occasion de remettre en cause une organisation. Et chaque variation d’effectif, même la plus infime, est l’excuse pour fermer de nouvelles classes, supprimer de nouveaux postes et plonger les enseignants et les parents d’élèves dans l’inquiétude de voir leurs enfants apprendre dans de mauvaises conditions. Le climat d’incertitude dans lequel se déroule désormais l’année scolaire n’est pas tenable. Outre les conditions de travail détériorées des enseignants et des élèves, quel sens le Gouvernement donne-t-il au service public d’éducation lorsqu’il oriente sa politique sur le seul souci d’économie ?
Commentaires