Lors du conseil municipal du 22 février, nous avons essentiellement adopté des délibérations technqiue de demande de subventions. Trois retiennent néanmoins l'attention.
La première concerne la subvention que nous avobns décidée pour l'organisation cette année encore du fetsival "region en scène". Cette aide municipale permettra aux spectateurs de ne payer leur place qu'un euro pour les concerts prévus du 22 au 24 février. La deuxième est liée à l'installation de la régie municipale des eaux avec l'adoption de ses statuts et la mise en place de son conseil d'exploitation que je présiderai et qui sera composé de 6 élus et 2 représentants d'associations d'usagers.
Enfin, la délibération la plus mise en avant est celle portant débat d'orientation budgétaire. Notre budget se prépare dans un environnement très contraint puisque l'Etat veut imposer une cure d'austérité aux collectivités locales, alors même que celles-ci ne représentent que 7% de la dette publique totale contre 75% pour l'Etat. Baisse ou stagnation des dotations, incertitudes fiscales, hausse de l'indice national des dépenses communales de 2,8% alors que les dotations de l'Etat au niveau national ne progressent que de 0,6%. Toutes les marges de manoeuvre que nous gagnons sont prises par l'Etat qui n'arrive plus à tenir son budget comme le prouvent les 140 milliards de déficit sur la seule année 2009.
Vous pouvez télécharger et prendre connaissance de mon intervention à ce sujet : Téléchargement CM 22 février 2010 Debat orientation budgetaire - interv OD
Commentaires