Le Collectif des élus rhodaniens, dont Michel TESTON, Sénateur de l'Ardèche, assure la coordination, s’est réuni en mairie du Pouzin le lundi 22 février 2010.
Cette réunion avait pour objet de faire le point sur les mesures annoncées par le Préfet de Région et celui de l’Ardèche lors de la conférence de presse tenue le 3 février dernier. Ces annonces sont décevantes car il ne s'agit que de mesures de protection et d'aucune remise en cause du tracé sur la rive droite du Rhône.
Depuis sa création, le Collectif a toujours revendiqué la création d’une voie dédiée au fret, conformément à la délibération adoptée par les conseils municipaux des communes concernées. Il s'appose fermemnt et résolument au projet de CFAL sur la rive droite du Rhône. Néanmoins, avec ou sans CFAL, les élus ne peuvent oublier que les riverains de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône subissent déjà chaque jour des nuisances, notamment en matière de bruit. Les membres du collectif refusent que la ligne actuelle soit laissée en l’état et demandent des aménagements indépendament du projet du CFAL.
Pour ces raisons, ils considèrent que des aménagements doivent être rapidement effectués et qu’ils doivent concerner l’ensemble des communes traversées par
Ils renouvèlent leur demande d'entretien auprès du secrétariat d'Etat aux transports pour répéter leur opposition au CFAL.
Bonjour Mr Dussopt,
La position du collectif n'est pas recevable par les milliers de riverains directement concernés.Il est illusoire de penser qu'une fois ces bricolages de protections et d'aménagements réalisés(bricolages décrétés juste pour nous diviser)que Rff et l'état n'en profiterons pas pour aller au bout de leurs intentions.
La position du collectif (en l'état)est naïve et dangereuse.
Elle ouvre la bergerie aux loups..
1/EXIGEONS la mise à l’étude immédiate d’une nouvelle ligne dédiée au fret.(NON définitif au projet de RFF actuel)
2/EXIGEONS le déclassement de l'autoroute ferroviaire actuelle en une voie dédiée aux trafics passagers.(Pour mémo: notre voie à été décrétée autoroute ferroviaire fret en 2007 ,sous la pression de l'Europe)
3/EXIGEONS (si les phases 1 et 2 n'aboutissaient pas)que notre voie ,par son changement notoire d'utilisation,donne aux riverains les mêmes droits que ceux accordés aux riverains de voies nouvelles.
D'ailleurs renseignez vous sur ce sujet (bien qu'étant nul en droit)je pense que RFF est en train de nous ''enrhumer'' par sa propagande.Des lois existes et elles seraient bafouées par ces messieurs ,dans le seul but de ne pas nous indemniser.
Monsieur,je vous remercie ,par votre bienveillante influence ,de faire entendre la voix des riverains au sein du collectif...
J'ose espérer qu'avec vos jeunes collègues, de tous les parties,vous saurez instaurer un renouvellement durable de la vie politique française ...
Salutations les meilleures
Rédigé par : robindesvoies69 | 28 février 2010 à 10:55