C'est aux côtés d'Hervé Saulignac, tête de liste en Ardèche, de Pascal Terrasse, Yves Chastan et Michel Teston, que j'ai participé à la réunion publique de Privas dans le cadre de la campagne des régionales du 14 et 21 mars.
Je me suis attaché à souligner le soutien de la Région dirigée par Jean-Jack Queyranne avec notamment les crédits alloués aux CDRA mais aussi sur des opérations dites "hors compétences obligatoire" et donc facultatives. Ainsi, à Annonay, nous avons pu compter sur le soutien de Jean-Jack et son équipe lorsque nous avons repris totalement le plan de financement de l'Anru. La Région a amené plus d'un million d'euros supplémentaires.
Cela fut aussi l'occasion de souligner deux incohérences des candidats de l'Ump en Ardéche. Ils affirment vouloir que la Région se concentre uniquement sur ses compétences obligatoires, comme le voudrait le Gouvernement par sa réforme des collectivités.
Or, comme réponse aux difficultés du monde agricole, ils proposent de mettre en place...une vice-présidence à la Région alors que ce dossier est déjà suivi par une conseillère déléguée. Ils oublient en cela que l'agriculture n'est pas une compétence obligatoire...De même, dans un tract diffusé sur Guilherand Granges et St Peray, ils s'engagent à obtenir de la Région le financement du contournement routier. Là encore, ce n'est pas une compétence obligatoire de la Région même si l'équipe de Jean-Jack a choisi d'agir en la matière....
Cette soirée a permis à toutes et tous de constater la moblisation des militants et sympathisants bien décidés à sanctionner la politique actuelle du Gouvernement et à dire ce qu'ils veulent : garder une Région d'avance!
Commentaires