La commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a rejeté le projet d’implantation d’un magasin Leclerc à Davézieux, près de la Croix de Justice.
Ce projet avait déjà été refusé par neuf voix contre une en commission départementale d’aménagement commercial. Les promoteurs avaient déposé un recours.
Je suis particulièrement satisfait de ce résultat conforme à la position que j’ai tenue avec mon équipe municipale depuis le dépôt de ce projet. Ce rejet est une triple satisfaction.
D’abord, il permet de préserver le commerce local de centre-ville d’une nouvelle concurrence. La Communauté de Communes, comme la Ville d’Annonay, a clairement identifié le commerce de centre-ville comme une priorité et il est nécessaire de le soutenir. L’implantation d’une nouvelle grande surface aurait pu être suivie de l’aménagement d’une nouvelle zone commerciale et c’est cela qui aurait beaucoup nui au commerce local.
La deuxième source de satisfaction tient au fait que ce résultat conforte et reconnait le schéma de développement et d’aménagement commercial voté par la Communauté de Communes à une écrasante majorité, de plus de quarante voix contre cinq. Ce schéma refuse l’implantation de nouvelles enseignes de grandes surfaces et sera traduit dans les documents d’urbanisme en cours d’élaboration.
Enfin, cette décision souligne les résultats de la volonté politique et de la quasi-unanimité du bassin sur ces sujets. Lorsque les collectivités, leurs élus et les acteurs économiques sont rassemblés, cela interdit les aventures solitaires. Par sa décision, la CNAC a aussi entériné et légitimé cet effort de rassemblement de tous autour d’objectifs communs.
Commentaires