« IUFM de Privas - communiqué de presse | Accueil | Signature de la charte sportive communale à Annonay »

19 février 2010

Commentaires

Di Girolamo

Le débat public ne s'improvise pas ; plus une société pratique le débat plus le débat est de qualité ; bref comme pour beaucoup d'activités ,mais celle là sans doute encore d'avantage, c'est en la pratiquant qu'on l'appprend et qu'on se perfectionne.
Dans nos modes d'organisations politiques en "concurrences" on utilise souvent le débat ou la notion de démocratie participative à son profit pour gagner quelques voix ou détourner l'attention de vrais problèmes ; ainsi par exemple le vrai faux débat sur l'identité nationale .

Pourtant ,le débat est le coeur de la démocratie et sans lui point de démocratie :en fait la qualité d'une démocratie se jauge à sa capacité d'organiser le débat et de permettre aux citoyens d'y participer.

Les débats nationaux pour pouvoir être de qualité doivent pouvoir être précédés et je dirais nourris en permanance par des pratiques organisées du débat au niveau local .
L'outil public de développement territorial qu'est "Le Pays de l'Ardèche Verte" dispose d'un Conseil Local de Développement dont une des missions essentielle est de faire participer les citoyens ,les acteurs locaux aux politiques de développement local ; c'est à dire en fait ,en complément d'avis consultatifs, organiser en permanance des débats sur les thèmes intéressant l'avenir du pays.
Pourquoi à votre avis ces conseils locaux qui disposent pourtant d'une aide régionale dédiée à leur fonctionnement et peuvent ainsi avoir quelques moyens d'animation ( généralement au moins un salarié à mi temps ) ne sont ils pas plus investis sur cette mission faisant pourtant partie de leurs prérogatives ?
Pourquoi par exemple le Conseil local de développement du pays de l'Ardèche Verte ,ne parvient il pas, malgré l'engagement persévérent de certains de ses membres dans ce sens là, à être mieux compris et soutenu?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31