Jeudi 11 mars, j'ai eu le plaisir d'accueuillir Jean-Jack Queyranne sur le bassin d'Annonay ainsi qu'Hervé Saulignac, Conseiller régional et tête de liste en Ardèche pour les élections du dimanche 14 mars. Ils étaient accompagnés de Valérie Malavieille,Danièle Soubeyrand et Michèle Victory, candidates sur la même liste.
Nous avons d'abord visité l'entreprise "les Fermiers de l'Ardèche" à Félines. Occasion nous a été donnée de mieux connaitre cette production de volailles de qualité, souvent élévées en montagne, dans une entreprise comptant plus de 100 salariés et dont les investissements ont été soutenus par la Région Rhône Alpes.
Nous sommes ensuite allés visiter le chantier de construction de 22 villas par l'Office HLM de l'Ardèche dans la cité de Bernaudin à Annonay, dans le cadre du plan de reconstitution de l'offre de logements sociaux à la suite de la rénovation urbaine du quartier de Zodiaque. Ce marché, attribué à une entreprise locale, permettra aussi d'accueillir 22 familles avec des enfants et donc de redynamiser cette cité. La Région participe pour plus de 2.3 millions d'euros à l'opération de rénovation urbaine et Jean-Jack Queyranne avait répondu présent en 2008 lorsque je l'ai sollicité pour augmenter la subvention régionale alors que nous avions trouvé un dossier que la Ville ne pouvait absolument pas financer. Cette visite a aussi permis un échange avec les habitants de la cité de Bernaudin représentés par le bureau de l'association des locataires.
Enfin, nous avons visité le Centre de Formation des Apprentis dont le principal financeur est la Région. Dans ce domaine, les efforts de l'équipe en place ont permis de apsser de 32 000 apprentis par an à 42 000 et avec un taux de placement tres important. Contrairement à ce qu'affirme trop souvent le Ministre de l'Emploi, les Régions ont toutes agi pour l'apprentissage et ce sont elles qui financent ces formations.
Commentaires