Le Conseil Municipal d'Annonay s'est réuni lundi 29 mars au soir. Parmi les 23 délibérations, certaines avaient une importance particulière comme la convention de partenariat entre la police nationale et municipale, la refonte du régime indémnitaire des agents municipaux, ou encore la convention de partenariat avec le Groupement des Oeuvres Laiques d'Annonay. Cependant, l'essentiel des discussions aura été consacré au vote du budget 2010. Nous avons aussi accueilli et entendu une délégation des salariés menacés de GPV.
Un budget contraint car la politique de restriction imposée par l'Etat aux collectivités locales. J'ai ainsi eu l'occasion de souligner le faible niveau de revalorisation légale des bases d'imposition, la baisse et dans le meilleur des cas la stagnation des dotations qui au niveau national évolue de manière bien inférieure à l'inflation. Un constat désolant mais qui ne nous dissuade pas. Nous gardons le cap et c'est ainsi que, comme chaque année depuis le début de mon mandat, nous n'augmenterons pas les impôts et nous maintenons une politique d'investissement au prix d'une rigueur sans précédent sur notre budget de fonctionnement.
Antoinette Scherer, 1ère Adjointe chargée des Finances, a présenté les chiffres clefs de ce budget marqué aussi par le désendettement de la Ville de plus de 1.3 millions d'euros, ou encore la multiplication de conventions de partenariat permettant d'encadrer l'évolution des subventions et de stabiliser nos relations avec les principales associations. Vous pouvez prendre connaissance de son intervention en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement BP_2010_Ville_d-Annonay_-_intervention_Antoinette_Scherer
Pour ma part, je suis revenu sur les enjeux de ce budget et sur le contexte politique dans lequel nous l'adoptons. En matière de financement des collectivités locales, je regrette que le Gouvernement n'ait visiblement pas entendu le message exprimé par les Français à l'occasion des dernières élections régionales. Les collectivités participent pour 75% de l'investissement public en France et il est dangereux de vouloir les contraindre, alors meme qu'elles ne représentent que moins de 10% de la dette publique totale. Enfin, j'ai listé les principaux travaux prévus en 2010. Vous pouvez aussi prendre connaissance de mon intervention en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement BP_2010_Ville_d-Annonay_-_intervention_Olivier_Dussopt
Enfin, ce Conseil fut l'occasion de revenir sur l'installation d'une nouvelle unité de la Saur avec 30 emplois à la clefs, mais aussi d'évoquer les menaces qui pèsent sur le site de GPV. J'ai saisi le Ministre de l'Industrie comme vous l'avez vu dans un billet précédent.
Mr le Maire , puisque vous en êtes a l amélioration de la ville , mon vœux serait que vous preniez en compte l accessibilité de cette ville pour les personne en fauteuil et les poussettes , ainsi, que les personnes âgées, la ville peut avoir une aide a se niveau et cela irai dans le sens de l Europe puisque les villes doivent y accédé , je vous remercie et je compte sur vous!!!
Rédigé par : gilles-maurin | 07 avril 2010 à 20:48