Vous trouverez ci-apres le texte du courrier que j'ai adressé au Ministre de l'Industrie à propos des craintes de suppressions d'emplois à GPV. Ce sont plus de 150 emplois qui seraient menacés au sein d'un groupe désormais propriété d'actionnaires qui sont tous des établissements bancaires ou financiers.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement Courrier_Ministre_de_l-Industrie_290310
Courrier à Christian Estrosi, Ministre de l'Industrie
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la situation de l’entreprise GPV Navarre Diffusion à Annonay en Ardèche. Fleuron de l’industrie papetière qui a fait la force et l’histoire de notre bassin industriel, GPV Navarre Diffusion est une entreprise spécialisée dans la production d’enveloppes. Elle compte aujourd’hui trois sites à Roanne (42), Saint Amarin (68) et Davezieux près d’Annonay. C’est ce site qui concentre l’essentiel des effectifs avec plus de 250 salariés.
Vendredi 26 mars, le Directeur Général, à la tête de la société depuis novembre dernier, a annoncé un plan de restructuration qui pourrait entrainer la suppression de 157 emplois de production.
C’est une nouvelle désolante et effrayante pour un territoire qui a déjà vu disparaitre plus de 2000 emplois industriels au cours des dernières années. Territoire marqué par l’industrie, le Nord Ardèche et, plus encore, le bassin d’Annonay sont au cœur des difficultés rencontrées par ce secteur d’activités. La possibilité offerte aux salariés licenciés sur ce territoire de bénéficier d’un contrat de transition professionnelle n’est pas une réponse suffisante. Lors d’une visite le 14 janvier dernier, votre collègue Secrétaire d’Etat à l’Emploi avait noté que cela concernait alors seulement 128 personnes sur l’ensemble des licenciés de ce secteur et indépendamment des emplois concernés aujourd’hui .
J’ai pris note, avec intérêt, de vos engagements et de ceux du Gouvernement à l’occasion des Etats Généraux de l’Industrie que vous avez organisés. Vous avez souligné l’importance pour notre pays de rester une terre industrielle et de conserver une économie marquée par les activités productives. Je compte sur votre engagement et votre soutien pour que cette volonté soit incarnée dans ce dossier en particulier.
La société GPV Navare Diffusion est la propriété pour 92.22% de son capital d’une société anonyme (RDBA) dont la capital est lui-même détenu par sept établissements bancaires ou financiers : la Banque de Vizille pour 31.44%, le groupe Electropar France pour 30.61%, Evolem1 pour 8.85%, CIC Investissements Alsace pour 8.85%, le FCPR Roberstau Invest pour 7.40%, Forty Privest Equity Belgium pour 5.62% et la société Bellecour1 pour 4.41%. Le reste (2.82%) étant propriété d’actionnaires minoritaires.
Nous avons tous en tête l’effort énorme consenti par la puissance publique pour le sauvetage du secteur bancaire avec près de 40 milliards d’euros engagés et plus de 300 milliards de garanties accordées à ce secteur. Force est de constater aujourd’hui que cet épisode semble oublié pour la plupart des dirigeants bancaires et financiers. Nos concitoyens voient chaque jour réapparaître bonus et rémunérations indécentes.
Je forme le vœu, Monsieur le Ministre, que vous puissiez intervenir auprès des actionnaires de la société GPV Navarre Diffusion pour leur rappeler l’importance du soutien accordé par la puissance publique et l’obligation, au moins morale, de maintenir les emplois industriels sur notre territoire.
L’Ardèche souffre de la crise et la prégnance du secteur industriel dans son tissu économique vient aggraver les difficultés rencontrées.
Il est inimaginable pour les salariés concernés comme pour l’ensemble de la population du bassin d’Annonay de voir disparaitre une industrie de plus, une ancienne entreprise familiale dont le centre de décision est désormais éloigné de notre bassin de vie.
Je suis évidemment à votre disposition pour échanger avec vous de cette situation. Je vous saurais gré de bien vouloir me tenir informé des démarches que vous pourrez mener.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.
Olivier DUSSOPT, Député de l'Ardèche, Maire d'Annonay
oui bon c'est vrais c'est sympa !
mais la réalité est là !! en attendant toutes nos usines,notre savoir faire,disparaisse de notre ville d'annonay....
feutres binet...tissage...canson faya....gpv....irisbus mais que va t-il rester dans notre ville !!!!!! il va falloir aller en chine !! car là bas en attendant il sont en train de fabriquer notre calque canson !! c'est beau ! vive l'europe !!
Rédigé par : pascalou | 28 septembre 2010 à 22:10
Personne , aucun homme politique , mais aussi aucun syndicat etc ne souhaitent affronter la réalité en face : comprendre et traiter les vrais problèmes .
Ce ne sont ni les discours à l'assemblée ni les manifs contre le gouvernement qui solutionneront nos problèmes ; la situation est grave ; très grave et mérite bien plus que des incantations ou des découragements ; tout le monde sait qu'après la crise ….il y aura ...la crise ...et à un moment donné LA CRISE et beaucoup de violences , souffrances ....
Personne n'a le courage politique de voir la réalité en face parce que tout le monde pressent l'immense difficulté de réellement changer les choses et nos modes de vie ; et que chacun s'accroche au peu ou au beaucoup qu'il a .....
Nous avons besoin aujourd'hui d'hommes politiques complètement désintéressés, parlant le langage de la vérité ( c'est à dire ne recherchant pas l'élection et la carrière à tous prix) nous avons besoin de comprendre et de construire un projet de société ouvrant de vraies et globales perspectives d'avenir.
Je ne vois pour l'instant personne à l'horizon.
Rédigé par : Di Girolamo | 29 septembre 2010 à 07:42