Pour faire suite à la mobilisation des élus ardéchois sur la menace de fermeture qui pèse sur l’IUFM de Privas, ainsi qu’à la question d’actualité qu’Olivier DUSSOPT avait posé en séance à l’Assemblée Nationale à Valérie PECRESSE le mardi 17 février dernier, une réunion s’est tenue à l’Inspection d’Académie de l’Ardèche cet après-midi en présence du Recteur Jean SARRAZIN, du Président de l’université Joseph Fourier Farid OUABDESSELAM, du Directeur de l’IUFM de Grenoble Patrick MENDELSOHN et de la responsable, Chantal CARULLA, de l’antenne privadoise de l’IUFM.
Les élus présents, Michel TESTON, Yves CHASTAN et Pascal TERRASSE, parlementaires, Hervé SAULIGNAC, Vice-président du Conseil Régional de Rhône-Alpes délégué à l’Aménagement des territoires, et Raoul L’HERMINIER, Vice-président du Conseil Général de l’Ardèche délégué à l’Education, l’enseignement supérieur et la formation, ont non seulement défendu le maintien de l’IUFM de Privas mais ont aussi demandé le développement de l’offre universitaire sur le site ardéchois.
Trois mois après le rendu des assises des territoires ruraux auxquelles Olivier DUSSOPT a participé, la fermeture de l’IUFM de Privas apparaîtrait incompatible avec les conclusions inscrites dans la synthèse de ces assises. Celles-ci dénoncent en effet « l’insuffisante qualification des jeunes associée à des enseignements supérieurs encore peu présents dans le département de l’Ardèche ». Tous les participants à ce débat mené par l’Etat se sont accordés sur la nécessité de développer des formations qualifiantes de haut niveau sans lesquelles l’effort global de développement du territoire perdrait de son sens.
A l’issue des échanges, la proposition d’Hervé SAULIGNAC de faire mener une étude par l’ADUDA, cofinancée par la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Ardèche, visant à développer la formation universitaire sur le site de Privas, a été retenue. La fermeture de l’IUFM est par ailleurs suspendue pour la rentrée 2010 afin de laisser le temps d’imaginer les formations qui pourraient être dispensées sur le pôle universitaire de la ville préfecture.
Chantal CARULLA a déjà pu présenter des pistes qui seront étudiées par le Président de l’Université. L’étude devra aussi travailler la question de l’attractivité du site pour les étudiants, attractivité remise en cause par l’Université.
En décembre 2010, le point sera fait sur la prospective alors menée et la décision sur l’avenir du site arrêtée.
Les élus locaux, au premier rang desquelles les parlementaires, seront très attentifs à ce que l’étude conduite amène des solutions de pérennisation du site de Privas. Ils soutiennent par ailleurs les personnels administratifs et pédagogiques de l’IUFM dont l’affectation dépend également de cette perspective.
Le communiqué en PDF : Téléchargement CP_-_avenir_IUFM_Privas_-_160410
Commentaires