Pour le Gouvernement, la chose est entendue et la crise économique est terminée. Peu importe le sentiment des Français confrontés au chômage et à la précarité, peu importe le taux de 25% de chomeurs chez les moins de 25 ans, le discours intime d'être optimistes. Ce n'est cependant, et malheureusement, pas notre vision des choses.
Après le faible rebond du 4e trimestre 2009, les signes de rechute s'accumulent et le nombre d'entreprises défaillantes avec eux. La situation de l'emploi continue à se dégarder même s'il est vrai que l'augmentation du nombre de chômeurs est moins rapide. En 2009, le PIB a connu un recul historique depuis la 2nde guerre mondiale avec une chute de 2.2% et près de 400 000 emplois ont été détruits en un an. La plan de relance n'a pas atteint son objectif comme l'illustre la forte baisse des investissements privés qui chutent de 7.7%. C'est là encore une fois l'occasion de souligner le rôle majeur de l'investissement public et la nécessité qu'il y a à aider et soutenir les collectivités locales qui ont elles accru leurs investissements de plus de 55 milliards l'an dernier.
Le rebond de fin d'année, marqué par un croissance tres faible mais positive, ne doit pas faire illusion. L'investissement des entreprises continue à reculer (-1.2%), la progression en fin d'année de la consommation des ménages de 0.9% s'explique par l'achat d'automobiles (+8%) dans le cadre de dispositifs exceptionnelles comme la prime à la casse qui baissait en janvier 2010. Le solde du commerce extérieur se détériore. La dégradation de l'indice de confiance des ménages et la baisse de la consommation en début d'année 2010 risquent évidemment d'aggraver cette situation.
Vous pouvez retrouver une analyse plus complète faite par le Secrétariat National à l'Economie du PS en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement Note conjoncture mars 2010
En effet les chiffres sont inquiétants mais nous sommes encore dans une situation économique mondiale fragilisée par les différentes crises. La reprise viendra sûrement mais il ne faut pas croire au miracle non plus.
Rédigé par : creation site e-commerce | 30 septembre 2010 à 09:12
C’est monnaie courante l’interprétation d’une situation change d’un point de vue à l’autre. L’important est que tout le monde va dans le même sens : vers l’avant pour que le pays sorte vite de cette situation de crise.
Rédigé par : Casino Sonalia | 06 octobre 2010 à 13:30
Le gouvernement adopte ce comportement dans le but d’éviter toute panique qui rendrait encore la situation pire.
Rédigé par : creation e-commerce | 13 octobre 2010 à 12:22
Très beau blog félicitation et bonne continuation dans vos projets !
Rédigé par : Poker | 16 décembre 2010 à 22:33