Ce jeudi 8 avril, j'ai participé l'inauguration de la nouvelle gendarmerie de Tournon sur Rhône. Bien située, fonctionnelle, la nouvelle caserne dont le projet a été initié par la municipalité de Jean Pontier et achevée par l'actuelle, présente de nombreux atouts. J'arrivais, ce même jour, de l'Assemblée Générale des Retraités et Veuves/Veufs de la Gendarmerie Nationale.
C'est essentiel de donner aux forces de sécurité des conditions de travail leur permettant d'être efficaces. Cela ne résoud cependant pas tout et c'est pour cela que je me suis fait l'écho de deux questions qui sont problématiques pour toutes celles et ceux qui nous protègent. La première tient au rapprochement entre police et gendarmerie. Cela s'est traduit par le passage de la gendarmerie sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Bien qu'ils conservent pour l'heure leur statut de militaires, les gendarmes en sont inquiets et cela s'est traduit par un certain nombre de faits, de priseS de positions, amenant l'un d'entre eux à etre limogé et radié des cadres d'une manière que je considère comme excessive.
La deuxième est une question qui touche aux effectifs dans le cadre de la réorganisation de la carte des forces de sécurité. Beaucoup, en Ardèche, craignent la disparition des zones de police dans les départements comme les notres. J'appelle régulièrement l'attention du ministyère sur le sous-effectif chronique du commissariat d'Annonay par exemple et nous craignons tous qu'une hypothètique suppression de celui-ci ne soit pas traduite par l'affectation du meme nombre de gendarmes.
Le lendemain aux cotés du Sous-préfet, de la Maire d'Andance, de Denis Duchamp et de nombreux élus, j'ai eu le plaisir de poser la première pierre de la nouvelle brigade d'Andance.
Commentaires