A partir de cette fin de semaine, une navette gratuite reliera tous les samedis de 8h à 13h le parc Riboulon à la place Michelet en moins de 10 minutes, et suivant une fréquence de 30 minutes. Des arrêts sont prévus Pont Valgelas, en bas de la rue de Deûme, au rond-point de Faya et devant le lycée Boissy d’Anglas. Cette desserte gratuite du centre-ville le jour du marché était un engagement de la campagne électorale.
C’est grâce au travail du Sivu des Transports Annonay-Davézieux et de son Président Patrice Frappat que la mise en place de la navette urbaine a été rendue possible. Le principe avait été validé en conseil syndical fin mars pour une mise en application rapide en partenariat avec Veolia.
Ce nouvel outil nous permet d’affirmer notre volonté de développer les modes de transport alternatifs à la voiture. Il vise non seulement à désengorger le cœur de ville de ses véhicules, à favoriser l’utilisation de transports moins polluants mais aussi à encourager le parcours piéton, lui-même vecteur d’une revitalisation du commerce en centre-ville. La navette, qui est en outre accessible aux personnes à mobilité réduite, est destinée aux Annonéennes et aux Annonéens mais aussi à tous les habitants du bassin. Elle répond ainsi à de vrais enjeux en termes d’amélioration du cadre de vie et d’accessibilité au centre-ville.
Les horaires : Téléchargement Horaires-_avril_2010
Monsieur le Maire,
Lorsque j'ai découvert cette nouvelle, à priori, je me suis dit : "chouette, une navette !" et puis, après renseignements plus précis auprès du BA-BUS, déception !
Mes voisins et moi-même habitants du Montmiandon, nous devrons de toutes façons prendre notre voiture, alors, aucun intérêt pour nous !
Je pensais que c'était une mesure pour les citoyens mais en fait, dans le détail, c'est une mesure en faveur des commerçants !
Excentrés de la ville, nous souhaiterions un vrai service de bus, qui ne fonctionne pas qu'aux horaires scolaires et qui permettent aux personnes âgées, chômeurs, ou sans voiture de se rendre à Annonay sans être obligés de perdre une demi-journée pour une démarche qui doit durer 15 mn, sans être obligés d'attendre une heure dans une gare routière moche et inhospitalière, livrée à tous les vents en plein hiver, ou d'être carrément contraints de remonter à pied des portions de rues non éclairées lorsqu'ils reviennent de Lyon par le TER (pas de concordances horaires BA-BUS et TER....) !!
Merci de prendre en compte les souhaits de tous les habitants, même ceux qui sont à 4 kms du centre ville !
Avec mes respectueuses salutations,
AGM
Rédigé par : AGM | 15 avril 2010 à 09:07
Bonjour
vous avez raison car ce n'est pas une ligne supplémentaire que nous installons. Simplmennt une navette les jours de marché pour eviter que ceux qui aujourd'hui prennent leurs voiture (des quartiers d'Annonay ou de l'extérieur) viennent avec en centre-ville et puissent au contraire la garer en entrée de ville (riboulon et michelet) pour ensuite gagner le marché en navette et eviter d'avoir à chercher (souvent longtemps) une place de parking au centre.
Il ne s'agit pas d'une mesure pour les commerçants mais d'une mesure pour essayer de décongestionner le centre ville le samedi matin.
Pour ce qui est de l'amélioration de la desserte en bus, nous travaillons un nouveau réseau pour le mois de septembre. Il ne sera évidemment pas parfait car nous n'avons pas la taille suffisantes et les moyens necéssaires, mais les navettes seront notamment mieux cadencées.
Les cadences seront au mieux de 30' mais plus souvent d'une heure, là aussi pour une question de cout. Le service actuel coute environ un million d'euros et le contrat court jusqu'en 2014, signé par nos prédécesseurs.
Nous envisageons aussi de déplacer/rénover la gare routière. Je partage (et mon équipe avec moi) votre avis sur son aspect actuel.
Bien sincèrement
OD
Rédigé par : OD | 15 avril 2010 à 16:11