Après quatre jours passés à Paris à débattre de la réforme des collectivités territoriales dans une ambiance parfois faite de bizarreries et de discussions passionnelles, j’ai retrouvé le Nord Ardèche et Annonay.
Le samedi fut chargé mais tellement satisfaisant.
Après avoir rencontré la présidente de la fédération des commerçants, j’ai rejoint mon équipe municipale, avec laquelle nous avons d’abord inauguré officiellement la navette urbaine que nous avons mise en place entre la place Michelet près de la caserne des pompiers (parking du lycée Boissy d’Anglas) et le parking créé près du parc Riboulon. Quelques arrêts sont prévus en centre ville au bas de la rue Deume et près de Faya. Le principe est simple : vous vous garez sur un des deux parkings à l’extérieur du centre-ville, vous montez dans la navette, vous faites vos courses, la navette vous ramène, et c’est gratuit. Notre objectif est de désengorger le centre-ville souvent trop encombré. Depuis quatre semaines, ce sont en moyenne 50 personnes par samedi matin qui l’empruntent.
Nous avons ensuite inauguré la 2nde édition du Salon du Livre en présence du célèbre auteur Azouz Begag. Belle réussite que cet évènement organisé par l’équipe municipale et notamment Valérie Legendarme. Ce fut aussi l'occasion de rendre hommage à un auteur annonéen, disparu trop jeune, Yacine Aiab, en présence de sa famille et de ses amis.
La journée a continué à Guilherand Granges pour le 20e anniversaire du collège Paul Valery puis à St Agrève pour l’inauguration des Escales de la Création à Saint Agrève, occasion de retrouver mon ami Maurice Weiss, Maire et Conseiller Général.
Du côté du Gouvernement, sur un sujet comme celui-ci, on peut noter les très rares présences du Ministre de l’Intérieur et…des collectivités locales, qui a du consacrer trois heures dans la semaine au débat et qui a laissé en première ligne son Secrétaire d’Etat, Alain Marleix, plus connu pour son sens des redécoupages électoraux que sa fibre décentralisatrice, et le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Michel Mercier. Une discussion qui reprend ce lundi en fin d’après-midi…et donc à suivre.
Commentaires