Samedi 10 juillet, en présence du Sous-préfet de Tournon, de Michel Teston, Sénateur de l'Ardèche, de ma suppléante Michèle Victory, de Maurice Quinkal, Conseiller Général, du Maire de Mauves et de très nombreux élus, j'ai participé à l'inauguration des ateliers rénovés de Mecelec à Tournon.
Mecelec est une entreprise importante du Nord Ardèche avec près de 160 salariés répartis entre Tournon et Saint -Agrève. Elle est installée à Mauves depuis 1972 et a connu de lourdes difficultés avec un plan de sauvegarde mais aussi un incendie en avril 2009. Depuis, grace à la pugnacité des dirigeants et des salariés, un nouvel actionnaire est entré au capital. Il s'agit du groupe Seconde Chance qui prévoit une augmentation de capital d'environ 4 millions d'euros. Mecelec a aussi repris l'activité de birnes, coffrets et regards pour compteurs d'eau du groupe SOTRA SEPEREF dans la droite ligne de sa tradition et de sa compétence en plasturgie. La signature d'un contrat avec ERDF pour les branchements à puissance surveillée et la mise en place d'une nouvelle équipe de direction complètent le panel des garanties de la renaissance de l'entreprise. J'ai eu tout au long de cette période l'occasion de constater la volonté des dirigeants succesifs de réussir, à l'occasion d'échanges réguliers.
Les ateliers rénovés après l'incendie d'avril 2009 ont été modernisés avec un investissement de plus de 2 millions d'euros et cela a permis de repensé toute l'organisation des ateliers.
Cette inauguration était aussi l'occasion de remettre la médaille du travail à 21 salariés de l'entreprise. C'est un beau symbole d'avoir associé les deux évènements. Je me souviens en effet de nombreuses rencontres avec les représentants du personnel, d'abord inquiets des suites du plan de sauvegarde Puis de celles de l'incendie. Je peux témoigner de la permanence de leur état d'esprit constructif et de leur volonté de voir l'entreprise sortir du mauvais pas qu'elle rencontrait.
Commentaires