Gros week-end que le dernier qui a débuté en fin d'apès-midi le vendredi avec la présentation aux riverains des travaux pévus chemin St Denis à Annonay pour élargir une voie actuellement impossible à emprunter par les véhicules de secours tels que les ambulances ou les citernes des pompiers.
Le samedi débuta avec l'inauguration du marché aux Vins de St Peray. Ce marché est un des plus importants de la Drome et de l'Ardèche avec près de 70 exposants et ce fut, lors de la cérémonie organisée par la confrérie du St Peray l'occasion de rappeler l'importance de la viticulture dans le paysage agricole en Ardèche avec pres de 60 millions d'euros de chiffre d'affaire soit le quart de l'économie agricole du département.
Sitot le marché inauguré et la cérmonie achevée, j'ai rejoint Saint Victor où j'ai eu le plaisir de retrouver Pascal Terrasse et Michel Teston, mes collègues parlementaires qui avaient inauguré divers équipements aux côtés de Daniel Jullien, Maire, et son équipe municipale. Nous avons ensuite gagné Bozas où s'est déroulée l'inauguration de la station d'épuration et de la salle des fêtes. Il est à noter que la commune de Colombier le Vieux a participé au financement de ce dernier équipement dans le cadre d'une entente intercommunale. Son maire, Michel Bertrand, en a été chaleureusement remercié. La journée de samedi s'est poursuivie à Desaignes où le Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs (et la FDSEA) organisait le concours départemental et régional de labours dans un cadre idyllique au coeur de la vallée du Doux. Au-delà du discours syndical, de nombreux éleveurs et producteurs nous ont fait part de leurs difficultés et notamment dans le domaine du lait de chèvre qui connait une crise sans précédent. Nous avons pu remettre les prix du concours départemental avec Pascal Terrasse, Maurice Weiss, de nombreux élus et les représentants de la Chambre d'Agriculture. Vers 20h, accompagné par Patrick Largeron, Christophe Jourdain, et mon Adjoint Simon Plenet, nous avons partagé avec plaisir l'apéritif de l'association de quartier de Vissenty à Annonay, pour son traditionnel concours de pétanque et son repas annuel.
Le dimanche, avec Michèle Victory, ma suppléante, c'est nouveau à St Peray que j'au le plaisir de retrouver Michel Teston, Sénateur de l'Ardèche, mais aussi mon amie Valérie Malavieille, le Maire de St Peray et tous les élus du canton, pour les traditionnelles fêtes du jumelage avec Santo Tirso, Gross Umstadt et Asso. L'intervention de la Maire d'Asso en Italie a été remarquée par son engagement en faveur de la lutte contre l'exclusion et pour une europe plus sociale et plus juste. J'ai aussi souligné combien ce combat est important pour éviter la construction d'une société d'intolérance où la recherche de boucs-émissaires s'impose comme une facilité.
En fin d'apres-midi, j'ai retrouvé la sympathique équipe du syndicat des éleveurs de chevaux de traits du Nord Ardèche pour la cloture de leur concours de labours traditionnelles avec des chevaux magnifiques, à Peaugres, en compagnie de Ronan Philippe, Maire de Peaugres, et Denis Duchamp, Conseiller Général.
Commentaires