Ce jeudi 30 septembre, Pascal Terrasse, Président du Conseil Général, était en visite sur les deux cantons d'Annonay Nord et Sud. En réunissant les maires et les élus de ces deux cantons le matin, nous avons pu faire un large tour d'horizon de la politique du Département mais aussi des enjeux spécifiques de notre bassin de vie, tous les élus présents étant membres de la CCBA par ailleurs. Valérie Malavieille, Conseillère régionale, était aussi présente.
En début d'après-midi, accueillis par Pierre Fleck, nouveau directeur général "monde" du groupe Irisbus, nous avons visité le site d'Annonay qui emploie près de 1100 salariés en CDI et plusieurs centaines d'intérimaires ou personnels du groupe en "prêt de salariés". Ce fut l'occasion notamment de découvrir les premières images du nouveau Magelys Pro. Ce fut aussi l'occasion pour le dirigeant d'Irisbus de remettre les clefs d'un bus à la société des "Courriers Rhodaniens" qui assure une partie du service des transports scolaires. Pascal Terrasse a notamment souligné l'attachement du Conseil Général à ce que les prestataires des transports départementaux veillent à s'équiper en bus produits localement.
Ensuite, nous avons inauguré la rénovation du collège public de la Lombardière, chantier pour lequel le Conseil Général a engagé près de 6 millions d'euros. Aux côtés de l'Inspectrice d'Académie, des conseillers généraux Jean-Claude Tournayre, Denis Lacomben, Raoul Lherminier et Denis Duchamp, de très nombreux maires, nous avons découvert les travaux d'un établissement métamorphosé.
Ce fut aussi un moment d'émotion puisque c'est le collègue dans lequel j'ai effectué ma scolarité de 1989 à 1993. Mon intervention fut aussi l'occasion pour moi de rappeler l'engagement des enseignants et les valeurs portées par l'école républicaine, laique, gratuite, et obligatoire (les principaux éléments : Téléchargement Discours_OD_coll-ge_Lombardi-re_-_300910[1]). L'école est un élément fondateur du pacte républicain et doit permettre l'émanicipation et le developpement personnel de chaque enfant sans qu'il ne succombe au déterminisme social dû à la conditions sociale ou économique de ses parents.
En fin de journée, Jean-Claude Tournayre a présenté son bilan de mandat comme chaque année. C'est un rendez-vous régulier pour dire ce qui est fait et rappelé le rôle du Conseil Général.
Commentaires