« Voeux publiés dans le Réveil du Vivarais du 6 janvier 2011 | Accueil | Voeux de la Ville d'Annonay aux corps constitués le 10 janvier 2011 »

08 janvier 2011

Commentaires

Noé Michalon

En terminale, au lycée moi même, j'espère de tout coeur ne pas connaître de peine semblable chez les socialistes cette année ! Je n'ai quasiment pas connu Mitterrand, mais son héritage est si grand que je me sens proche de cette personne, de cet homme d'Etat fantastique.
Nous vaincrons en 2012, c'est le plus bel hommage que nous pourrions lui faire.

georges

Merci pour l'hommage à cet homme qui a marqué la vie de chaque citoyen, tant sur le plan du progrès humain que du progrès social. Pourtant ça fait un peu mal qu'en ce 15ème anniversaire, les médias et quelques uns à gauche, retiennent plus sa part d'ombre que sa part de lumière.

gilles

j ai le meme sentiment que vous , je n aurai pas mieux dit que l omage elogieux que vous venez de faire , je resens mots pour mots les memes emotions, et la meme peine lors de sa mort

gilles

christophe

Le 10 mai 1981, j'avais 7 ans et déjà une bonne connaissance de ce qu'était la droite et la gauche, du nom des partis et même de leurs dirigeants. Et Mitterrand arrive. A la maison c'est l'explosion de joie, les bouchons de champagne sautent. Je suis heureux même si je ne comprends pas tout ce qui se passe. Je vois juste le bonheur de beaucoup d'adultes autour de moi. L'espérance, la réalisation de certains rêves devenaient possible.

Et je grandis.
Et je déchante.

J'admire cet homme de lettre qui est capable d'un regard, ou d'une phrase assassine de vous clouer le bec en 3 secondes. Je constate l'habileté politique, le grand stratège. Quand il s'agit de conserver le pouvoir, on peut bien sacrifier un Rocard.

Mitterrand a permis d'amener la gauche au pouvoir, pour réaliser quelques bonnes réformes. Mais il représente aujourd'hui à mes yeux tout ce dont j'ai horreur dans la façon de mener la politique; une attitude monarchique et dédaigneuse; un culte du secret et la pratique des coups bas. Mitterrand n'était pas à la portée de tout le monde et mais surement à la portée que de lui même.

Il est possible que le président français ait bien trop de pouvoirs pour qu'une fois élu sur le trône il ne puisse faire autrement que de se comporter comme un roi.
Tout lui semble permis.

Jacques

- Novembre 2010.
40e anniversaire de la mort de De Gaulle.
Sarkozy fait un discours à Colombey-les-Deux-Églises où il déclare placer son action sous l'héritage du Général.
Et pourtant ....

Sarkozy, avec l'aide de la majorité du PS, a négocié le traité de Lisbonne qui nous enfonce dans la supra-nationalité, à l'opposé de "l"Europe des patries" chère au premier président de la Ve.
Ainsi, il tourne le dos au vote hostile des Français en 2005 alors que De Gaulle avait quitté le pouvoir quand il avait perdu un référendum.

De plus, Sarkozy a réintégré le commandement intégré de l'OTAN que De Gaulle avait quitté en 1966.
Quant au PS de 2008, il était "cohérent" avec ses pédécesseurs de 1966, mais seulement sur la FORME.
En 2008, comme en 1966, les socialistes déposaient une motion de censure :
- En 2008, contre le RETOUR dans l'OTAN.
- En 1966, contre le DÉPART de l'OTAN.

Bref, Sarkozy se réfère à De Gaulle mais fait l'inverse sur des sujets capitaux.

- Janvier 2011.
15e anniversaire de la mort de Mitterrand.
Depuis des années, les socialistes étaient discrets sur leur ancien dirigeant. On parlait plutôt du "droit d'inventaire".

Oui, mais voilà. Mitterrand a été le seul socialiste à accéder jusqu'à présent à la présidence de la 5e république.
Alors, "l'utilitarisme" est "revenu au galop".
Et une bonne partie des dirigeants du PS de se retrouver à Jarnac.
Les "couteaux" n'étaient pas tirés, mais on les sentait sous les habits.
On sentait que se préparaient des "coups" portant le nom de cette ville ("coups de Jarnac").
Telle étalait son ambition : "je voudrais lui succéder". Telle autre était indignée par les ambitions personnelles. Etc ...

Comme Sarkozy cherchant à récupérer De Gaulle, chaque dirigeant du PS cherchait à récupérer Mitterrand.

Comme on demandait à Chevènement s'il était à Jarnac, il répondit : "j'irai peut-être quand il y aura moins de monde".
Comme on le comprend !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

août 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31