Jeudi 27 janvier, aux côtés du Préfet et du Sous-préfet, de nombreux élus dont Valérie Malavieille, Conseillère régionale, j'ai eu plaisir à répondre à l'invitation de Pascal Diaz pour le lancement officiel de l'association Vilesta qui regroupe une trentaine d'entreprises de la filière automobile (industriels, de loisirs, sous-traitants) en Ardèche. Il est installé dans les locaux de Compositec, pole régional de formation et de recherche des industries du composite. Il faut rappeler que 44% de l'emploi du Nord Ardèche est de nature industrielle alors que la moyenne régionale est à 20% et que ce secteur représente plus de 4 000 emplois dans notre département et 330 millions d'euros de chiffre d'affaire. Vilesta a vocation à fédérer la filière, réaliser des économies d'échelle et faire la promotion du territoire et de ses savoir-faire. Il s'agit de mettre en place un système productif local.
J'ai insisté sur le fait que ce système productif local, contrairement aux premières formes manufacturières de ce concept, avait le grand mérite d'etre tourné vers l'innovation et la conquête de marché, dans une véritable dynamique. J'ai aussi dit qu'il serait d'un grand secours dans le mouvement de relocalisation industrielle que l'on espère tous et parfois que nous percevons. Nombre d'entreprises gagnent à relocaliser la production de leurs matières premières, de leurs fournitures, pour gagner en qualité et en réactivité. Par ailleurs, les évolutions très fortes dans certains pays comme la Tunise ou l'Egypte entrainent une instabilité forte et donc un risque important pour les investisseurs, et sans évoquer les réactions hostiles que peuvent susciter les errements de notre diplomatie. Enfin, j'ai dit combien il est important que la gestion des ressources humaines soit au coeur des priorités du SPL, notamment pour prévoir les mouvements démographiques et les anticiper notamment par la formation.
Ce lancement officiel était un moment important pour démontrer toute la volonté des acteurs de la filière à travailler ensemble et trouver une dynamique de développement.
Cher monsieur,
Votre intervention m'a profondément choqué. Qu'un élu de la République puisse parler de la sorte, c'est cela qui est irrationnel. J'espère effectivement -comme vous le laissez sous-entendre sur votre blog - que vous n'avez pas maîtrisé votre intervention et que vos mots sont allés trop loin. Etant donné la publicité faite à vos propos, des excuses seraient la moindre des choses vis-à-vis des personnes atteintes de la trisomie et de leurs familles. Avez-vous seulement fait l'expérience de vivre avec des personnes atteintes de cette maladie ?
J'espère vraiment que vous puissiez dans la suite de votre carrière politique - que j'espère longue - éviter ce genre de boulette.
Benoît AUBERT
Rédigé par : Benoît AUBERT | 31 janvier 2011 à 22:25