Ce lundi 10 janvier, j'ai eu l'honneur et le plaisir de présenter au nom de la Ville nos voeux aux corps constitués. C'est un moment important car il nous permet de marquer un temps d'arrêt et de revenir sur l'année écoulée. Mais aussi, évidemment, de tracer quelques perspectives pour l'année à venir. Cette soirée en était donc l'occasion, entouré de toute mon équipe municipale.
Comme la tradition locale le veut, nous avons entendu le bilan annuel et les voeux du Capitaine des Sapeurs-Pompiers, Jean-Paul Mathevet, du Capitaine Cros, Commandant de la brigade territoriale de Gendarmerie, mais aussi ceux du Commandant Thevenot au nom du commissariat de Police d'Annonay. Cette dernière intervention était d'autant plus attendue et émouvante que c'est vraissemblablement la dernière de la Police Nationale à Annonay puisque le Gouvernement, au mépris des élus, du personnel et de notre territoire, a décidé de fermer le commissariat et de transférer notre zone de police en zone de gendarmerie. L'avenir proche sera l'occasion de discuter des modalités de ce redéploiement, notamment en termes d'effectifs mais aussi de sort réservé aux policiers et à leurs familles.
J'ai eu ensuite l'occasion de revenir sur les temps forts de l'année 2010 en termes de vie et d'animations, de changements de notre ville à travers différents chantiers, de la priorité que nous donnons à la recherche de la justice et de la solidarité dans une période économique et sociale difficile, et de la résistance de notre bassin face à la crise économique et sociale. Occasion aussi pour moi de souligner un de nos fils conducteurs, une de nos valeurs avec la question de l'égalité des chances et de cette unique réponse que nous devons apporter à une génération aujourd'hui sacrifiée.
Cette valeur est pour nous au coeur de la citation retenue pour notre carte de voeux, celle de Condorcet qui en 1793, an I de la République, écrivait dans son "journal d'instruction sociale" : "il n'y a pas de vraie liberté, ni de vraie justice, dans une société si l'égalité n'est pas réelle".
Vous pouvez consulter mon intervention en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement Voeux de la ville d-Annonay pour 2011 - c-r-monie du 10 janvier 2011 - interv OD
Commentaires