Le monde rural traverse actuellement une crise sans précédent. La plupart du temps, c’est la désespérance agricole qui est médiatisée. Mais le problème va bien au-delà. Il s’agit de l’ensemble de la politique d’aménagement du territoire du gouvernement qui détricote peu à peu les services publics, et crée une inégalité réelle entre les Français.
On pourrait citer le secteur de la santé, qui avec la suppression de 42 établissements et la pénurie de médecins est en train d’instituer des déserts médicaux. On pourrait évoquer l’école, avec les fermetures de classes et la suppression de 100 000 postes d’enseignants qui affectent en priorité les territoires en difficulté . On pourrait aussi parler de la réforme de la carte judiciaire qui a fermé un quart des tribunaux et un peu plus éloigné la justice du citoyen, ou encore de ces escadrons de CRS qui se mettent en grève de la faim pour protester contre la disparition de leurs unités et de la sécurité de proximité.
Parce que la République s’est fondée sur la solidarité entre ses villes et ses campagnes, les députés socialistes proposent 10 mesures pour reconstituer l’unité de ses territoires : services publics de proximité, dynamisation économique, modernisation des structures agricoles. Ce bouclier rural fera l’objet d’une proposition de loi qui sera inscrite dans notre journée d’initiative parlementaire.
Nous avons présenté cette proposition de loi, avec mes collègues Germinal Peiro, Christian Paul, Michel Vergnier, notamment, le 2 février au cours d'une conférence de presse. Nos 10 mesures visent à permettre aux zones rurales de bénéficier du niveau minimum de service public nécessaire à leurs développement.
Ce texte s'inscrit aussi dans le travail d'élaboration du projet que défendra le Parti Socialiste en 2012 et dans la continuité du travail et des orientations contenues dans le texte de notre convention sur "l'égalité réelle".
Commentaires