Jeudi 3 février, j'ai eu le plaisir de signer la convention de partenariat pour le pole d'excellence rurale liant le syndicat mixte de l'Ardèche Verte, l'Etat et la communauté de communes du Haut Vivarais. Son président Bernard Couedel était à mes côtés.
Le syndicat mixte a été retenu lors de l'appel à projets ''poles d'excellence rurale'' initié par Michel Mercier lorsqu'il était ministre de l'aménagement du territoire. Le projet est de reconvertir des locaux en pépinière d'entreprises sur St Agrève avec la possibilité d'accueillir des entreprises tournées vers les nouvelles technologues grace à la proximité du réseau numérique, mais aussi de mettre à disposition des epsaces permettant du télé-travail et enfin de permettre à la communauté de communes d'installer ses services en lien avec le syndicat des Inforoutes.
Ce projet représente un investissement total de 600 000 euros et l'Etat apportera 270 000 euros dans le cadre du PER. Le Département et la Région ont, comme d'habitude, répondu présents et apporteront respectivement 66 000 et 123 000 euros. Ainsi, le taux de subvention de ce projet dépassera les 75% et permettra sa réalisation.
Il faut souligner que ce projet d'inscrit dans celui plus global concernant la création d'entreprises en Ardèche Verte avec notamment la création d'une "pépinière maison mère" sur le site de Vidalon par la communauté de communes du bassin d'Annonay, grace à un financement important des fonds européens que Jean-Claude Tournayre et moi-même avons mobilisés. Les services d'animation, de conseils, de club de parrainage, seront ainsi mutualisés.
Le développement économique, l'emploi, ce ne sont pas que des chantiers pour les grandes agglomérations et les zones urbaines. Cela concerne aussi les zones rurales pour pouvoir vivre et travailler au pays.
** commentaires désactivés à l'instant pour l'article au sujet de la "polémique sur la trisomie 21 (probablement suite à la lecture du Figaro de ce matin) -- quel courage, M. le député ! **
O.Dussopt: "Ils ont aussi souhaité que soit quasi-systématiquement organisée une rencontre entre la femme dont l’embryon porte *le gène de la trisomie 21* [...] 96% des femmes choisissent une IVG lorsqu’il leur est annoncé que l’embryon porte *le gène de la trisomie.*"
Le gène de la trisomie 21 porté par l'embryon ? Qu'est-ce donc ?
Les trisomies, comme leurs noms l'indiquent, sont des anomalies chromosomiques caractérisées par la présence de 3 chromosomes sur une "paire" de chromosomes donnée (la paire 21 dans le cas du syndrome de Down ou mongolisme). Il n'y a pas de "gène de la trisomie 21".
Sans rentrer dans le débat autour des propos tenus par M. Dussopt, je trouve bien triste qu'un député qui participe activement à l'évolution de la réglementation sur la bioéthique ne sache pas ce genre de choses (et ne se soit même pas renseigné malgré la polémique...).
Rédigé par : JL Picard | 08 février 2011 à 11:40