Les dimanches 20 et 27 mars, ce sont les élections cantonales et elles concernent un canton sur deux. En Nord Ardèche il s’agit d’Annonay-Nord, Annonay-Sud, St Félicien et Lamastre. Ces élections permettent de renouveler, par moitié, les conseils généraux qui administrent les départements et assurent des politiques fortes en matière de dépendance et de solidarité, de voirie, pour les collèges, l’aide aux communes ou encore le soutien au monde associatif.
Les enjeux sont importants car ce n’est pas la même chose d’avoir un Département géré par la Gauche ou par la Droite. Les départements de gauche diront qu’ils veulent une prise en charge solidaire et juste de la dépendance quand ceux de droite accepteront l’idée du Gouvernement de confier ce secteur aux assurances privées. Les départements de gauche continueront à se battre contre la réforme des collectivités qui les prive de ressources et qui a pour objectif de les limiter aux seules compétences obligatoires, c'est-à-dire leur interdire d’apporter de l’aide aux communes ou de la réduire de manière significative, de ne plus aider les actions culturelles et sportives que si elles ont une envergure départementale. On peut même se demander pourquoi les candidats de l’UMP veulent siéger dans une assemblée qu’ils détruisent. Les départements de gauche veulent être un bouclier, proposer un contrat de défense de nos territoires face aux désengagements de l’Etat. Ils veulent agir pour l’emploi, la formation, les transports et la solidarité.
C’est aussi la dernière occasion pour les électeurs concernés de dire ce qu’ils pensent de la politique menée actuellement et de porter aux responsabilités des élus qui partagent leurs valeurs.
Je soutiens tous les candidats de la majorité départementale conduite aujourd’hui par mon collègue Pascal Terrasse.
Je sais combien l’action de cette majorité est précieuse à tout le Nord Ardèche et combien le Conseil Général répond présent quand nous le sollicitons. Je sais l’engagement de cette majorité à agir pour tout le Département.
En Nord Ardèche, je soutiens la candidature de Bernard Roulet à Lamastre. Investi dans le monde associatif et notamment pour aider les plus faibles, Bernard aura à cœur de défendre son canton à Privas. Je soutiens aussi la candidature de Michel Bertrand, Maire de Colombier le Vieux, sur le canton de St Félicien. Lui seul peut rendre sa dynamique à ce canton et l’inscrire fortement dans l’action du Conseil Général. Il peut compter sur une équipe et sur son expérience d’élu local.
A Annonay, je soutiens la candidature de Denis Lacombe pour le canton d’Annonay Nord. Denis est Vice-président du Conseil Général chargé des sports, des associations et des anciens combattants. Homme de terrain, il est au contact de toutes et tous. Il tient ses engagements et je peux en témoigner d’autant mieux qu’il appartient à mon équipe municipale.
Je soutiens enfin la candidature de Simon Plenet, mon Adjoint et Vice-président de la CCBA, pour le canton d’Annonay Sud. Jean-Claude Tournayre a décidé de ne pas se représenter et c’est Simon qui lui succède pour représenter ce canton. Pilier de l’équipe municipale, il suit la mise en œuvre du projet urbain, de la régie de l’eau et la rénovation de la place des Cordeliers. C’est lui aussi qui pilote la politique de la Ville pour l’environnement avec le programme d’économies d’énergies et le plan « zero phyto ». Jeune mais expérimenté, il saura représenter le canton, l’intérêt général et les le développement de notre bassin.
Commentaires