Mercredi 23 mars, en fin de matinée, un accident est survenu dans un des ateliers de la cité scolaire Boissy d'Anglas, à Annonay.
Un groupe de 12 stagiaires, pour l'essentiel des adultes, en formation au sein du Greta, se trouvait en atelier de plomberie lorsqu'une machine de démonstration (un échangeur thermique avec des cylindres en verre) a explosé. Six stagiaires ont été blessés légèrement et présentent des coupures dues aux éclats de verre en particulier. Deux autres sont blessés plus sérieusement, au visage et pour l'un d'entre eux à l'abdomen. A l'heure où ce communiqué est rédigé (13h) et selon les informations dont nous disposons, le pronostic vital ne serait pas engagé pour aucun d'entre eux. Tous sont hospitalisés à Annonay.
Olivier Dussopt, Maire d'Annonay, tient à saluer le professionnalisme et le courage du personnel du lycée Boissy d'Anglas, des élèves et stagiaires, et des sapeurs-pompiers d'Annonay.
Il assure les victimes de la solidarité et des souhaits de la Ville de bon et rapide rétablissement.
Les adjoints au Maire, Valérie Legendarme (Education), Francois Chauvin (Marchés et Patrimoine) Jean Pierre Valette (Urbanisme) sont présents sur place, ainsi que Jean-Claude Tournayre, Président de la Communauté de Communes.
Une enquête sera menée pour déterminer les causes techniques de cet accident.Le cabinet du Président de la Région Rhone Alpes, Jean-Jack Queyranne, a informé le Maire d'Annonay qu'il a immédiatement mobilisé les services de la Région afin que toute la lumière soit faite. L'atelier dans lequel l'accident a eu lieu est fermé au public afin de faciliter cette enquête. L'atelier concerné n'est pas situé dans la partie de l'établissement qui fait l'objet de travaux de restructuration.
Complément (17h) : Ce mardi apres midi, accompagné de plusieurs élus municipaux, de Sylvie Gilet de Thorey, Vice-présidente aux lycées, Hervé Saulignac, Vice-président, et de Valérie Malavieille, Jean-Jack Queyranne est venu au lycée témoigner le soutien de la Région et prendre connaissance des premiers élements de l'énquête.
Complément (18h45) : les deux blessés les pus graves sont agés de 30 et 20 ans. Le premier doit etre opéré en soirée le 23 mars pour que soient retirés les nombreux éclats de verre qui l'ont blessé. Le second a été opéré dans l'apres midi et présentait une blessure assez grave à un oeil, blessure qui necessite des examens complémentaires meme si l'opération s'est bien déroulée.
Commentaires