Vendredi 4 mars, j’ai effectué une « tournée cantonale » du canton de Serrières. Plus d’une dizaine de communes ont ainsi été visitées dans la journée et j’étais accompagné du Conseiller Général et Maire de Félines, Denis Duchamp.
Les sujets de préoccupations sont nombreux. L’emploi évidemment alors que le chômage atteint des niveaux records mais aussi, pour les élus, de grosses inquiétudes sur le gel des dotations de l’Etat et leur capacité à agir. Nombreuses sont les communes qui peinent à boucler leurs budgets et surtout à financer de nouveaux projets. A propos de projets, j'ai pu visiter quelques beaux chantiers comme le réaménagement en cours dans Peyraud.
La réforme de l’intercommunalité a aussi été abordée à maintes reprises. Le canton de Serrières compte 17 communes dont 4 appartiennent à la communauté de communes drome-ardéchoise de Rhone Vallore, deux à la communauté de communes du bassin d’Annonay et 11 à celle de Vivarhone qui compte un peu moins de 10 000 habitants et qui est partagée entre le plateau d’Annonay et la vallée du Rhône. La future nouvelle carte de l’intercommunalité suscite des interrogations sur les rapprochements qui pourraient être opérés ou pas.
En soirée, après quelques mésaventures survenues sur mon véhicule mais bien aidé et accompagné par les élus de Peaugres, j’ai animé une réunion publique de compte-rendu de mandat comme lors de chaque tournée cantonale. Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Occasion d’évoquer le travail parlementaire, les sujets sur lesquels je suis investi et notamment la réforme des collectivités ou la libéralisation des jeux d’argent sur internet, mais aussi d’évoquer notre proposition de loi sur le « bouclier rural ».
Commentaires