En application des instructions délivrées par le ministère de l’Education Nationale, l’Inspection Académique de l’Ardèche a rendu ce jour son arbitrage pour l’ensemble du département. Ce sont ainsi 30 postes qui seront supprimés en Ardèche à la rentrée prochaine pour 14 créations d’emplois. C’est donc au final 16 postes d’enseignants qui seront supprimés en Ardèche pour une baisse du nombre d’élèves estimée par l’Education Nationale à 34 !
Sur la circonscription du Nord de l’Ardèche, 10 classes seront ainsi supprimées : la 5e classe de l’école maternelle de Ripaille et la 8e classe de l’école élémentaire de Fontchevalier à Annonay, la 6e classe de l’école élémentaire à Cornas, la 6e classe de l’école élémentaire à Lamastre, la 4e classe de l’école primaire à Limony, la 7e classe de l’école primaire à Roiffieux, la 6e classe de l’école élémentaire à Saint-Agrève, la 5e classe de l’école élémentaire à Saint-Jean de Muzols, la 4e classe de l’école maternelle des Brémondières à Saint-Péray et la 5e classe de l’école primaire à Villevocance.
En plus de ces 10 suppressions de classes, ce sont deux postes, l’un de coordonnateur REP à Annonay et l’autre de direction CMPP à Tournon-sur-Rhône, qui seront supprimés en septembre prochain. C’est au total 12 postes supprimés.
Parallèlement, la circonscription verra l’ouverture de 5 classes : une 2e classe à l’école maternelle de Cance à Annonay, une 3e classe à l’école primaire de Bernaudin à Annonay, une 4e classe à l’école primaire d’Andance, une 5e classe à l’école primaire d’Eclassan et une 3e classe à l’école primaire de Satillieu.
Un poste de prévention de l’illettrisme sera par ailleurs créé à l’école élémentaire Jean Moulin à Annonay.
Au final, le Nord de l’Ardèche perd 6 postes.
Lorsqu’Olivier Dussopt a interrogé Luc Chatel au cours de la séance des questions au Gouvernement le mercredi 30 mars dernier, le Ministre a répondu que les moyens attribués à la rentrée 2011 seraient adaptés aux besoins de chaque département. Or aujourd’hui, la réponse « adaptée » à la baisse très légère des effectifs départementaux de 34 élèves est de supprimer 16 postes ! C’est totalement disproportionné.
Alors qu’une telle décision ne peut raisonnablement être justifiée, l’Ardèche paie à nouveau les conséquences de la politique du Gouvernement qui s’obstine à réaliser des économies sur l’avenir de nos enfants. C’est aussi un manque de considération pour les communes qui ont investi dans la rénovation de leur école publique.
Commentaires