Les lois du 5 mars 2007 et du 17 décembre 2009 organisent le passage à la télévision tout numérique, remplaçant la diffusion analogique hertzienne par une diffusion numérique hertzienne. Dans cette optique, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a défini un calendrier progressif, mené région par région, jusqu’en novembre 2011.
J'ai interpellé à plusieurs reprises, souvent avec Michel Teston, Sénateur, le Président du CSA pouyr relayer les inquiétudes et les difficultés rencontrées par les usagers.
La région Rhône, dont dépend la plus grande majorité du département de l’Ardèche, passera à la télévision tout numérique le 15 juin 2011. A cette date, la diffusion analogique des chaines de télévision historiques (TF1, France 2, France 3, France 5 – Arte et M6) s’interrompra définitivement pour laisser place à une diffusion exclusivement numérique. Dès lors, le téléspectateur pourra bénéficier de 19 chaînes nationales gratuites et d’une meilleure qualité de réception, de son et d’image.
A présent, il est essentiel, pour garantir le succès du passage à la télévision tout numérique, que chaque foyer soit préparé et équipé pour la recevoir. En effet, ceux qui ne seraient pas prêts pour le numérique n’auront plus la télévision après le 15 juin 2011.
Pour éviter qu’une telle situation se produise, vous trouverez ci-après des éléments d’information, fournis par le G.I.P « Tous au numérique », susceptibles de vous guider dans vos démarches.
Les foyers qui reçoivent la télévision par une antenne râteau
Les foyers qui reçoivent la télévision par une antenne râteau doivent adapter leur installation à la TNT. Chacun des postes recevant encore la télévision en analogique doit être équipé et adapté pour continuer à recevoir la télévision auprès le 15 juin 2011. Pour ce faire, il faut établir un diagnostic de son installation et, le cas échéant, faire l’acquisition d’un adaptateur TNT, d’un téléviseur TNT intégrée ou choisir un mode de réception comme le câble, le satellite ou l’ADSL.
Pour vous guider, de nombreux professionnels se sont engagés, à travers la charte « tous au numérique », à proposer aux téléspectateurs des produits et des prestations de qualité. Pour connaitre les coordonnées des professionnels agréés, contacter le GIP « Tous au numérique » au 09 70 81 88 18.
Aides financières :
Des aides financières sont accessibles, sous certaines conditions, aux foyers qui devront équiper et/ou adapter leur installation afin de recevoir la TNT :
- 25 euros max. pour s’équiper ;
- 120 euros max. pour une intervention sur l’antenne râteau.
IMPORTANT : conservez vos factures et tickets de caisse pour prétendre au remboursement
Les foyers recevant déjà la TNT par leur antenne râteau
Les foyers recevant déjà la TNT par leur antenne râteau devront lancer une nouvelle recherche et mémoriser les chaînes après le passage au tout numérique, le 15 juin prochain. En effet, les fréquences numériques étant redistribuées, les canaux des chaînes changeront.
Les foyers situés dans une zone non couverte par la TNT
Les foyers situés dans une zone non couverte par la TNT devront s’équiper d’un mode de réception alternatif.
Aides financières :
Des aides financières sont accessibles, sous certaines conditions, aux foyers qui devront s’équiper d’un mode de réception alternatif pour recevoir la TNT :250 euros max. pour l’acquisition d’un mode de réception alternatif (ADSL, Câble, Satellite,…)
IMPORTANT : conservez vos factures et tickets de caisse pour prétendre au remboursement
Pour obtenir de plus amples informations sur le passage à la télévision tout numérique et connaitre les conditions d’attribution des aides, je vous invite à prendre contact avec :
G.I.P « Tous au Numérique »
Tél : 0 970 818 818 (prix d’un appel local) du lundi au samedi de 8h à 21h
www.tousaunumérique.fr
Commentaires