Le projet de renovation de la place des Cordeliers et de ses abords est un projet majeur pour la Ville. Tout le monde le promet depuis 20 ans, nous allons le réaliser.
Tout avait été imaginé. Nos prédécesseurs, qui adorent nous faire la leçon sur la difficulté technique du projet, oublient qu'eux avaient prévu un parking souterrain...alors que nous sommes en zone inondable et de fouilles archéologioques. Ils oublient aussi qu'ils n'ont pas de leçon à faire en matière de gestion de chantier lorsque on se souvient des dérépages du calendrier des travaux de la rue de Tournon et de la rue Boissy d'Anglas.
Pour éviter de telles conséquences et faire en sorte que cela se passe mieux. Pour pouvoir mener un chantier dans de bonnes conditions, nous avons pris la décision de décaler une partie des travaux et de revoir le calendrier de l'opération. Vous trouverez ci-apres le courrier adressé aux commerçants et aux riverains.
********************
Le projet de rénovation de la place des Cordeliers et de ses abords est un projet phare pour l'attractivité de notre Ville et pour le centre-ville en particulier.
Ce projet, envisagé et promis depuis plus de 20 ans, va voir le jour et va entraîner la rénovation de la place, de l'avenue de l'Europe depuis le croisement avec la rue de la Valette jusqu'au rond-point du 8 Mai, mais aussi la création d'un parking au rez-de-chaussée de la Valette et le déplacement de la gare routière sur le site de Faya.
Il s'agit d'une opération d'ampleur dont le coût est estimé à 5,6 millions d'euros hors taxes (soit 6,7 millions TTC, sachant que les communes bénéficient d'une restitution de la TVA). C'est une somme importante, mais elle doit être comparée aux plus de 10 millions d'euros de la Voie de Deûme ou aux 4 millions d'euros engagés pour la rénovation des rues de Tournon et Boissy d'Anglas ou encore à la construction du demi-étage supplémentaire du parking de la Valette.
La Ville est en capacité de financer ce projet sur quatre exercices budgétaires sans que cela n'entraîne de hausse des impôts. Nous avons toujours veillé à ne pas les augmenter depuis la mise en place de votre nouvelle équipe municipale.
Comme vous le savez certainement, nous rencontrons deux difficultés pour le démarrage du chantier aux dates prévues.
En premier lieu, la place ayant accueilli par le passé, un monastère et son cimetière, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) nous impose des fouilles archéologiques. Parmi les rares services habilités à réaliser ces fouilles, c'est la cellule régionale de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui peut les mener au plus tôt, à savoir entre avril et mai 2011. Le résultat de ces fouilles pouvant engendrer des modifications du projet, la Ville a préféré prendre les devants en décalant le chantier au lieu de risquer d'éventuels retards dès le début de l'opération. Je regrette que l'Etat nous impose une contrainte sans nous en donner les moyens.
En second lieu, nous nous heurtons à des délais plus longs que prévus pour rassembler l’intégralité des données topographiques et relatives au maillage de l'assainissement. En effet, pour beaucoup d'immeubles très anciens, il n'existe pas de plans exhaustifs des réseaux, lesquels sont indispensables pour engager les travaux.
Cela a pour effet de réduire la durée de la période pendant laquelle nous pouvons lancer les marchés publics et les attribuer, entraînant par là même un double risque :
Le premier est que la précipitation dans l'attribution d'un marché augmente largement le risque de recours, et ce serait une cause de retard du lancement des travaux.
Le second est que les entreprises disposent de moins de temps pour préparer le chantier, avec comme conséquence des possibilités de dérapage.
Notre conseil en maîtrise d'œuvre nous a indiqué qu'en cas de retard, la seule solution pour finir le chantier à temps serait de mener les quatre opérations en même temps (l'avenue de l'Europe, la place des Cordeliers, Faya et la Valette), mais dans ce cas cela signifierait un blocage total du centre-ville. L'équipe municipale se refuse à prendre un tel risque.
Nous avons aussi pris des engagements vis à vis des commerçants : alléger le chantier en période de forte activité commerciale (Noël, soldes...) et ne pas réaliser de travaux sur le cœur de la place pendant l'été lorsque les terrasses sont occupées. Je m'attacherai à ce que ces engagements soient tenus, c'est la raison pour laquelle je ne veux ni exposer la ville à des difficultés majeures de congestion, ni modifier le calendrier de travaux en cours de chantier.
Pour toutes ces raisons, et afin que le chantier soit le plus sécurisé possible, nous avons fait le choix de décaler sa réalisation pour ce qui concerne la place et l'avenue de l'Europe.
Transparence sur les contraintes que nous connaissons, respect de nos engagements, c'est avec la volonté de vous associer à ce beau projet que nous avons pris cette décision. C'est « jouer franc-jeu » que de ne pas lancer cette année un chantier avec autant de risques de blocages et de décalages.
C'est un choix que nous faisons par esprit de responsabilité et de transparence.
Dès le mois d'avril auront lieu les fouilles archéologiques, puis au cours de l'été 2011, nous réaliserons les travaux de la Valette et de Faya. Début 2012, des travaux devraient être menés sur les réseaux avec un chantier mobile peu pénalisant pour la circulation et le stationnement. Ce chantier sera ainsi réalisé avant le lancement de l'opération de rénovation.
A partir de l'été 2012 et jusqu'en mars 2013, au même rythme que celui prévu dans le calendrier présenté en réunion publique, nous réaliserons les deux chantiers de la place des Cordeliers et de l'avenue de l'Europe.
Je sais pouvoir compter sur votre compréhension. Je sais aussi que beaucoup, parmi vous, partagent notre volonté de réduire les risques et de sécuriser ce chantier important pour la Ville.
Commentaires