Jeudi 5 mai, avec le Sous-préfet de Tournon, Simon Plenet, Vice-président du Conseil Général, Jean Pierre Valette, Eliane Coste et Francois Chauvin, mes adjoints, de nombreux élus locaux dont les maires de Roiffieux et Vernosc, de Mauricette Crouzet la suppléante de Michel Teston, nous avons officiellement inauguré le piège à embacles sur la Deume, après le viaduc quand on vient d'Annonay.
Un piège à embacles sert à stopper et stocker les débris flottants, en particulier les troncs et les branches, afin d'éviter qu'ils s'amassent plus et en particulier à l'entrée de la couverture de la Deume. C'est un élément essentiel de protection de la Ville contre les risques de crue et un élément majeur du plan de prévention des risques qui lie la Ville et les services de l'Etat. Ni équipement de prestige, ni équipement de service, c'est un équipement utile et rassurant.
Son cout est de 330 000 euros dont 40% apportés au titre du Fonds Barnier par l'Etat et 40% par le Conseil Général qui avait accepté d'intégrer cette opération dans un avenant au programme dit "voie de Deume". Cet équipement est d'ailleurs une des mesures compensatoires auxquelles nos prédécesseurs s'étaient engagés lors de l'adoption du programme de la voie de Deume. Nous l'avons réalisé et financé grace à nos partenaires.
Commentaires