Mercredi 6 juillet, j'ai eu le plaisir d'accompagner Martine Aubry, candidate à l'élection présidentielle lors de sa visite dans la Drôme. Nous avons rejoint de nombreux élus locaux dont Alain Maurice, Maire de Valence, et beaucoup de ses adjoints Aurélien Ferlay, Conseiller Régional, Henri Berthollet, Maire de Romans, ma suppléante Michèle Victory, Mauricette Crouzet, suppléante de Michel Teston,...
Cette visite était placée sous le signe de l'industrie et de l'ambition industrielle pour la France. Nous avons visité la Cartoucherie, le merveilleux pole image de Bourg les Valence, puis l'entreprise Swiss Tech qui travaille dans le textile et les machines outils, deux beaux exemples de reconversion et de réindustrialisation.
Comme l'a déclaré Martine Aubry lors d'une interview au Dauphiné Libéré, "Je veux rendre à la France sa place, sa force, sa sérénité. Sa force, c’est d’abord redresser le pays. Justement demain à Valence, je viens pour dire que je mobiliserai toutes les énergies du pays pour une nouvelle ambition industrielle, comme cela a été le cas avec l’aide des collectivités locales pour l’entreprise de machines outils Swiss Tex. Et comme c’est le cas aussi pour la Cartoucherie, un ancien site militaire devenu un lieu qui allie l’économie et la culture dans un pôle d’excellence autour du film d’animation. Un vrai pôle d’avenir pour l’industrie. Nous avons tous les atouts pour refaire de la France une grande nation industrielle ».
Trois mesures de son projet ont été mises en avant lors des visites et du point presse. Trois mesures qui auraient beaucoup de pertinence pour aider l'industrie et notamment en Nord Ardèche où nous sommes confrontés à des difficultés de reconversion et de réindustrialisation.
La première est une modification du crédit "impot recherche" qui aujourd'hui profite plus aux grandes entreprises qu'aux PMI/PME alors que ce sont ces dernières qui en ont le plus besoin. La deuxième est la création d'une banque publique d'investissement, avec des orientations industrielles nationales et un fonctionnement régionalisé, pour accompagner les projets de reprise et de reconversion trop souvent peu soutenus par les banques et les établissements financiers privés. Enfin, nous proposons une modulation du taux de l'impôt sur les sociétés pour que ce taux, aujourd'hui à 30%, puisse être à 20% pour les entreprises qui investissent et créent de l'activité et à 40% pour celles qui font le choix de distribuer leurs profits aux actionnaires. Nous veillerons aussi à ce que le taux soit le meme pour les entreprises du CAC40 qui en moyenne ne sont taxées qu'à hauteur de 8%.
En fin d'apres-midi, ce sont plus de 400 personnes qui ont accueilli Martine Aubry au parc des expositions de Valence pour un temps d'échange convivial.
Commentaires