Ce vendredi 19 aout, j’ai eu le plaisir d’accueillir en mairie Michael Giraud, Secrétaire Général de la FDSEA Ardèche et les représentants de la fédération des commerçants d’Annonay pour la présentation à la presse de l’évènement « le tour des saveurs de l’Ardèche » qui se tiendra le 2 septembre à partir de 17h à Annonay sur la place des Cordeliers.
L’agriculture souffre, en Ardèche comme ailleurs.
La filière arboricole souffre de la concurrence, notamment des produits espagnols en ce moment, et cela vient après les crises du lait ou des céréales qui ont émaillé l’actualité des derniers mois et des dernières années.
Cette année, la sécheresse est un facteur aggravant. Saisi par toutes les organisations syndicales, j’étais intervenu dès le début du mois de juin auprès du Gouvernement et fin juillet le Ministre de l’Agriculture m’a informé du classement de l’Ardèche en zone de calamités agricoles, pour l’intégralité de son territoire comme 15 autres départements.
En 2013 se profile la réforme de la PAC et c’est là aussi un motif d’inquiétudes, tant sur le volume des aides que sur les modalités de leur affectation.
Face à tous ces défis, les agriculteurs se mobilisent, souvent localement, et c’est pour les soutenir que nous avons répondu positivement à la demande de la FDSEA07 de partenariat pour l’organisation à Annonay (comme dans trois autres villes en Ardèche à du « Tour des Saveurs ».
Cette animation se veut ludique, variée, complète, à destination de tous, petits et grands, et doit permettre à chacun de mieux appréhender l’agriculture qui se trouve à la porte de chez soi, en goûtant, en touchant, et recevant des informations en direct des producteurs et des professionnels de l’alimentation.
Cette animation sera composée de :
Un pôle filières où le grand public pourra rencontrer directement les producteurs qui leur feront déguster leur produit et leur expliqueront le processus de production et d’élaboration avec quatre stands présents autour de 4 grandes familles de produits agricoles produits en Ardèche : les fruits et les légumes (abricots, cerises, châtaignes, tomates, melons, concombres…, selon la saison), la viande (ovine, bovine principalement), la volaille…, le vin (AOC et vins de pays), les produits laitiers (lait, fromages et yaourts)
Chaque stand offrira la possibilité aux visiteurs de déguster les produits : fruits frais et fruits transformés (jus, confiture), légumes frais, grillades de viande, fromages, yaourts, vins … afin que le consommateur puisse vraiment « goûter » la différence !
Certains produits seront également proposés à la vente et pour tous : des jeux de découverte et ludiques autour du goût et des produits...
La communication auprès du grand public sera renforcée grâce à nos partenaires habituels (Interfel, Beviralp, l’Agneau des Alpes du Sud, CRIEL…) spécialisés dans la communication sur l’alimentation.
Ils pourront expliquer à tous l’origine des produits, leur qualité, leur traçabilité, avec des supports adaptés : arbre des saveurs, camion des viandes…
Une diététicienne viendra en appui pour apporter des conseils sur l’équilibre alimentaire. Elle proposera des idées recettes et des fiches santé avec les différents produits présents.
Une mini-ferme permettra aux plus petits d’approcher au plus près les animaux qu’ils peuvent voir régulièrement en Ardèche (chèvre, moutons, poules, vaches, veaux, chevaux…), de leur donner à manger et peut-être de participer à la traite d’une vache en direct !
Chacun pourra comprendre le cycle de production animale grâce à un support élaboré par Jeunes Agriculteurs à destination des enfants : « de la naissance d’un chevreau à la fabrication du fromage ».
Un plateau végétal permettra à tous de mieux appréhender les productions végétales : observer et toucher du doigt le blé, le sorgho, le maïs, apprendre à les différencier et en connaître les utilisations…
Un atelier dédié à la cuisine permettra aux enfants de s’initier à des recettes simples à reproduire à la maison avec des produits locaux et de saison.
Tout au long de la soirée, une buvette 100% ardéchoise permettra à tous de se désaltérer grâce aux eaux, vins, jus de fruits, bières et soda fabriqués dans notre département. Et en soirée, un pique–nique géant sera organisé avec un menu du terroir composé de produits ardéchois et permettra à chacun de prendre place sur un espace aménagé à cet effet et de profiter pleinement du moment autour d’un bon vin, ou d’un bon jus de fruit local.
Une ouverture nocturne des commerces d’Annonay est prévue. Pour cette occasion l’association Annonay+ a mobilisé l’ensemble de ses adhérents. Les boutiques garderont leurs portes ouvertures jusqu’à 22heures. Une nocturne qui s’inscrira sous le thème de la rentrée.
Commentaires