Cette rentrée 2011 va voir plus de 1400 élèves fréquenter les écoles maternelles et élémentaires plubliques d'Annonay. Accompagné de Marie-Claire Michel et Michel Sévenier, je me suis rendu dans les écoles de Bernaudin et de la Lomabrdière à l'école élémentaire Van Gogh. Dans chaque établissement, des travaux ont été faits et d'autres sont prévus, notamment pour les jeux, mais notre travail ne s'arrête pas là et, sous la houlette de Valérie Legendarme, Adjointe, d'autres actions sont menées pour la culture, le sport ou le soutien scolaire.
A Bernaudin, ce sont les services municipaux qui ont aménagé une troisième salle de classe et rénové une autre salle pour en faire une salle de sommeil et de motricité. Avec un effectif en progression, notamment du fait de la mise en location de 22 villas locatives dans le cadre de l'ANRU, Bernaudin est une exception en Ardèche puisque nous avons obtenu l'ouverture d'une classe alors que dans le département, le nombre d'enseignants baisse et que les effectifs augmentent.
A VanGogh, ce sont les sanitaires qui ont fait l'objet du plus de travaux pour les mettre aux conditions nécessaires pour l'accessibilité des enfants de la CLIS, classe d'intégration scolaire pour des élèves en situation de handicap. Cette classe, située jusqu'alors au rez-de-chaussée, est désormais au même étage que les autres classes élémentaires pour une intégration plus forte. Dans le meme temps, le SESSAD (service de soins pour les enfants en difficultés) a pu agrandir et rénover ses locaux pour un meilleur accuil.
A signaler, le groupe scolaire de la Lombardière (Van Gogh et Daudet) a la chance d'avoir une amicale laîque des parents d'élèves tres active. Elle avait organisé le matin de la rentrée un pot d'accueil des parents et notamment des nouveaux autour de boissons chaudes et de biscuits.
Toutes les autres écoles ont fait l'objet de travaux de menuiserie, de peinture et d'entretien. Celle de Zodiaque a vu une nouvelle salle créée, celle des Cordeliers le début du chantier de reconstruction des toilettes devenues vétustes et dangereuses.
Dans le même temps, nous avons décidé pour la 3e année consécutive de ne pas augmenter les tarifs de cantine et de garderie, de renouveler aussi nos actions culturelles et sportives. Nous sommes plus que jamais convaincus que nous apportons ainsi notre pierre à l'égalité des chances et au développement de chacun des enfants de notre ville.
Commentaires