Ce wee-end le patrimoine et la culture étaient à l'honneur avec des vendredi soir l'ouvertuire des Journées Européennes du Patrimoine à Roiffieux, dans le cadre du programme préparé par la Communauté de Communes sous la houlette de Muriel Bonijoly, animatrice du groupe de travail. Plus de 30 visites, conférences ou établissements s'offraient aux visiteurs à l'occasion de ces journées qui permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre territoire.
Le thème de l'eau était le fil conducteur de cette édition 2011 et cela est très pertinent tant l'eau est un des biens essentiels les plus précieux. Bravo à tous ceux qui, acteurs locaux, propriétaires privés, élus et agents, font vivre ces belles journées.
J'ai aussi eu le plaisir de participer à la soirée annuelle de la confrérie du St Joseph dont les membres m'ont fait l'honneur d'être membre depuis mon intronisation l'an dernier. C'est aussi un des éléments de notre patrimoine que cette viticulture de qualité, génératrice d'emplois comme de plaisir.
Le samedi après-midi avait aussi été l'occasion d'une visite à la kermesse organisée par les centres sociaux d'Annonay à Déomas. Stands, jeux, gourmandises voisinaient dans une ambiance très conviviale au coeur de notre parc municipal.
Antoinette Scherer, ma 1ère Adjointe, accompagnée de quelques élus, avait installé un stand de présentation du projet de rénovation urbaine du quartier de Zodiaque. Maquette, plan, calendrier, tout était à disposition pour renseigner les habitants.
Enfin, la culture était au coeur de ce week-end avec le «temps fort » de l'APSOAR dans le domaine des Arts de la Rue. Après l'inauguration de cette 9ème édition le matin à Félines, en compagnie de nombreux élus (Michèle Victory, Denis Duchamp, Valerie Malavieille, Olivier Peverelli...) nous avons eu le bonheur de pouvoir découvrir plus de 40 spectacles programmés sur 6 communes en 3 jours.
Occasion aussi de nous associer à la campagne de la fédération nationale des arts de la rue qui revendique que la culture soit considérée comme un outil d'action publique pour l'égalité des chances et l'émancipation de chacun
J'ai eu plaisir à rappeler que selon Kantor ''la culture, ca ne sert à rien...c'est comme l'amour''.
Commentaires