Ce week-end de rentrée s’annonçait chargé mais passionnant, il a tenu ses promesses. Dès vendredi soir j’ai eu le plaisir d’accueillir de nombreux agriculteurs sur la place des Cordeliers à Annonay dans le cadre d’une opération, organisée par la FDSEA : « le tour des saveurs de l’Ardèche ». Stands autour des fruits, du fromage et du lait, des vins, des viandes produites en Ardèche… Tout était prévu pour permettre la découverte des saveurs ainsi qu’une mini-ferme pour la joie des plus petits mais aussi de nombreux grand. De 17 heures à presque 23 heures, ce sont des centaines de personnes qui ont dégusté, gouté et tout simplement partagé un moment agréable, entre amis, autour de produits ardéchois.
Accueillir cette opération nous tenait très à cœur car c’est à la fois un moyen de promotion de la filière agricole mais aussi de l’aider dans une période difficile marquée par les crises nombreuses (lait, arboriculture…) mais aussi les inquiétudes sur le devenir de la PAC. L’année est en plus marquée par une grande sécheresse et je suis heureux que fin juillet le ministre de l’agriculture ait entendu ma demande, et celles de la chambre d’agriculture, et placé l’Ardèche en zone de calamités naturelles.
Le samedi, c’est au marché aux vins de St Peray que j’ai eu l’occasion de retrouver nombre d’élus et d’amis du secteur de Guilherand Granges et St Peray, au premier rang desquels Michel Teston, Valérie Malavieille, mais aussi les maires de St Peray et Cornas. Ce marché est toujours un grand évènement et permet de faire connaitre les produits extraordinaires de notre viticulture entre St Joseph, St Peray et Cornas, autant d’appellations de qualité. L’office de tourisme a par ailleurs fait de gros efforts pour obtenir un label « vignoble et découverte ».
Avec Valérie Malavieille nous sommes ensuite allés remettre les prix du Rallye de la Fete des Vins organisé par le Cyclo Club de St Peray. Ce fut l'occasion de saluer les bénévoles qui organisent cette grande course qui a réuni plus de 1500 participants, entre cyclisme sur route et VTT. C'est aussi une manière de découvrir les nombreux sentiers et les richesses des coteaux.
Dimanche c’est à nouveau à St Peray que je me suis rendu pour la fête du jumelage qui a lieu chaque premier samedi de septembre. Là encore beaucoup de monde pour assister notamment au jumelage de la commune de St Peray avec Santo Tirso au Portugal, mais aussi pour dire l'espoir d'une Europe mieux armée face aux marchés. En fin d’après-midi, j’ai retrouvé le syndicat Nord-Ardèche des éleveurs de chevaux de trait pour la remise des prix du concours de labour qu’il organise régulièrement à Peaugres, et son président Laurent Barbin. Un moment toujours convivial autour de la préservation d’un patrimoine vivant majeur pour notre agriculture, avec 19 concurrents et une remise des prix particulièrement arrosée avec le vice-président de la Chambre d'Agriculture et de nombreux élus locaux dont Denis Duchamp, Conseiller Général et Maire de Félines, et Ronan Philippe, Maire de Peaugres.
Commentaires