Ce vendredi 23 septembre, j'étais à Désaignes aux côtés de Marc Bard, Maire, mais aussi des conseillers généraux de St Félicien et Lamastre, pour visiter la Fromagerie du Vivarais à l'invitation de son dirigeant Monsieur Bringold.
Cette entreprise compte 22 salariés et a fortement développé son chiffre d'affaire. Elle offre un débouché à 19 producteurs de laits de chèvre et à 11 producteurs de lait de vache de la région. Elle est ainsi au coeur d'un système économique local, alliant circuit court et valorisation des produits locaux, maintien d'activité en zone rurale, et valorisation de notre patrimoine au travers des fromages qu'elle produit, notamment des picodons, de la pélissonne, du caillé doux...
Il y a quelques semaines, j'ai interpellé le Ministre de l'Agriculture sur la redéfinition en cours de la liste de denomination des fromages. C'est un décret qui fixe le nom de chacun et les critères pour pouvoir s'en prévaloir.
Les services du Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec l’ALTA, la FNIL et la DGCCRF, ont engagé une procédure de révision du décret n°2007-628 du 27 avril 2007 relatif à la dénomination et la définition des fromages français. Je souhaite que la dénomination Saint Félicien puisse être élargie aux fromages produits à base de lait.
Historiquement, le fromage de Saint Félicien est un produit fermier issu du Pays de Saint Félicien dans le Nord Ardèche. Traditionnellement réalisé à base de lait de chèvre ou d’un mélange lait de chèvre/lait de vache, la production de ce fromage a été progressivement déplacée vers les territoires de la rive gauche du Rhône et lait de chèvre, matière première du Saint Félicien, a été remplacé par le lait de vache. Aujourd’hui certains producteurs ardéchois perpétuent la tradition mais ne peuvent, cependant, pas bénéficier de la dénomination Saint Félicien. Un telle situation n’est pas logique.
D’autre part, l’élargissement de la dénomination Saint Félicien aux fromages produits à base de lait de chèvre offrirait de nouveaux débouchés à la filière « lait de chèvre » ardéchoise. Cela permettrait, effectivement, de participer à la résorption des difficultés qu’ils rencontrent actuellement. Enfin, cette reconnaissance serait un atout considérable dans le cadre de la stratégie de développement et de valorisation des productions traditionnelles de notre territoire. Cela ne créera pas une concurrence pour d'autres producteurs puisqu'il ne s'agit pas de retirer le nom de Saint Félicien aux autres fromages mais d'en élargir l'application.
Commentaires