Cette semaine,j'ai écrit à Monsieur le Préfet de l'Ardèche pour lui faire part des inquiétudes exprimées par de nombreux salariés de l’usine TRIGANO VDL de Tournon-sur-Rhône quant à leur avenir, à la suite de l’annonce du classement du site en zone rouge, dans le cadre du Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Les PPRI sont des outils utiles et nous avons tous en tête les innondations qui avaient affecté cette partie du Nord Ardèche à l'automne 2008. Cependant, dans le contexte actuel de crise, nous devons tous veiller à ne pas remettre en cause ou obérer la pérénnité des activités économiques et notamment industrielles sur notre territoire.
En effet, dans un contexte socio-économique difficile, l’annonce du classement du site TRIGANO VDL en zone rouge parait faire peser de lourdes incertitudes sur l’avenir de l’usine de Tournon-sur-Rhône et de ses salariés. Cette décision risquerait, en effet, de contraindre la direction du Groupe TRIGANO à intégrer un surcoût excessivement important en termes d’assurance pour maintenir ce site. Or, le Groupe TRIGANO assumera-t-il ce surcoût ou modifiera-t-il sa stratégie de développement jusqu'à remettre en cause à terme le site concerné? Dans le cas où le Groupe TRIGANO prendrait la décision de ne pas assumer le surcoût d’assurance et viendrait à fermer l’usine de TRIGANO, les conséquences pour l’économie locale et l’emploi seraient dramatiques. En effet, un tel choix menacerait des centaines d'emplois et de familles. Cette situation serait inacceptable pour notre territoire déjà fortement touché par la crise et ses conséquences. Nous n'en sommes évidemment pas là mais je comprends que ce classement en zone rouge puisse susciter de l'inquiétude chez les salariés.
Au regard de la situation et compte tenu des risques réels qu’elle pourrait faire peser sur notre économie et les emplois, j'ai demandé au Préfet de bien vouloir se saisir de ce dossier et d’étudier l’ensemble des possibilités permettant de garantir l’avenir de l’usine TRIGANO VDL et de ses salariés.
Je souhaite que toutes les garanties puissent être apportées par le représentant de l'Etat.
Commentaires