Les biberons produits à base de bisphénol A sont interdits en France grâce à l’adoption d’une proposition de loi dans une niche du groupe socialiste en juin 2010. Mais il est nécessaire d’aller plus loin en étendant l’interdiction à tous les contenants alimentaires. Le groupe socialiste, radical, citoyen a déposé dans son ordre du jour du jeudi 6 octobre une nouvelle proposition de loi visant à une meilleure protection de l’ensemble de la population, afin d’interdire la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A. Notre proposition de loi a été adoptée par l'Assemblée nationale.
Le bisphénol A a été listé par la Communauté européenne en 2002 en tant que perturbateur endocrinien. De plus, il a été démontré qu’il migre dans les boissons ou les aliments stockés dans les matériaux contenant cette substance.
Les industriels sont désormais en mesure de disposer de substituts au bisphénol A. D’ailleurs, certains acteurs de la grande distribution n’ont pas attendu pour décider de supprimer toute trace de bisphénol A de leur ticket de caisse. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un geste marketing, nous ne pouvons que saluer cette initiative.
En attendant que le bisphénol A ait disparu de notre alimentation, la sensibilisation au problème de cette substance pour les femmes enceintes et les jeunes enfants doit passer à la fois par une campagne d’information et par un étiquetage des produits contenants le bisphénol A.
C’est le sens de cette proposition de loi que les députés socialistes ont soumis au vote de l'Assemblée, qui, dans son ensemble, l'a adoptée le 12 octobre 2011 pour une meilleure protection sanitaire de nos concitoyens.
Commentaires