C’est un conseil municipal assez technique que nous avons tenu ce lundi 13 février. Parmi les 19 délibérations inscrites à notre ordre du jour, trois retiennent l’attention.
Il s’agit tout d’abord de l’adoption d’une charte pour l’amélioration de l’efficacité de la commande publique. Cette charte, proposée par la Fédération 26/07 du BTP a comme objectif d’améliorer les relations entre les collectivités et les prestataires, notamment en matière de travaux et d’investissement. Nous l’avons adoptée avec d’autant plus de plaisir que nous faisons déjà tout ce qui est possible pour favoriser les entreprises locales.
Nous avons aussi adopté une délibération importante pour le logement. Il s ’agit de l’accompagnement de l’OPAH-RU sur le centre ancien pour le volet énergétique. Tout doit être mis en œuvre à chaque rénovation pour améliorer la performance énergétique des logements et ainsi maîtriser les charges.
Enfin nous avons eu le débat d’orientation budgétaire préalable à l’adoption di budget 2012 en mars prochain. J’ai d’abord souligné les contraintes qui pèsent sur notre collectivité : la crise financière et la perte du triple A qui entrainent une hausse des taux d’intérêts et une crispation des marchés, la baisse continue des dotations de l’Etat qui mange nos marges de manœuvre, et enfin le poids de notre dette qui reste important même si nous avons diminué la dette de la Ville de 25% en quatre ans. Nos orientations restent les mêmes : maitriser les dépenses de fonctionnement pour préserver notre capacité d’investissement comme nous le faisons depuis 4 ans avec une baisse régulière de nos dépenses courantes, maitriser notre endettement pour ne pas alourdir la charge financière de la Ville, maintenir un bon niveau de qualité de service et mener à bien nos projets, maintenir un investissement fort notamment pour la rénovation de la ville (du centre comme des autres quartiers), sans augmenter les impôts municipaux. A ce sujet, nous n’augmenterons pas les impôts en 2012 et nous ne les avons jamais augmentés pendant le mandat. De même, nous n’augmenterons pas les tarifs de la cantine scolaire.
Mon intervention :Téléchargement Débat d'orientation budgétaire 2012 intervention Olivier Dussopt 13 février 2012
Pour terminer, nous avons aussi adopté un vœu pour dénoncer la carte scolaire et les suppressions de poste dans l’Education Nationale. La politique menée actuellement ne répond pas aux exigences républicaines d’une éducation de qualité et d’un enseignement pour tous.
Commentaires