Nous étions nombreux à avoir répondu à l'invitation de la présidente de la Chambre de Métiers pour l'inauguration de son nouveau siège à Guilherand en Granges, en présence de Frédéric Lefèvre, Secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat, du Préfet de l'Ardèche et de mon collègue Pascal Terrasse, Président du Conseil Général.
Avant cela, le Secrétaire d'Etat avait souhaité visiter des entreprises locales. Nous nous sommes d'abord rendus chez mon ami Philippe Delaplacette, Maire de Champagne, pour visiter le chantier de rénovation du coeur de village qui pourra ainsi accueillir des commerces, puis la menuiserie Roux avant de nous rendre à Saint Peray pour l'entreprise Boissy pour finir à Guilherand Granges pour visiter les Impressions Modernes.
L'inauguration de la Chambre de Métiers fut ensuite le temps fort de cette journée. Même si j'ai toujours en tête les regrets de voir la chambre (et les 60 emplois liés) quitter Tournon - regrets exprimés par le Maire de cette commune lors de la dernière assemblée générale - j'ai pu constater la qualité architecturale de ce nouveau bâtiment. Les artisans auront là un outil de qualité pour les accompagner dans leurs projets et l'Ardèche peut être fière de ce nouveau siège de l'artisanat qui se dresse désormais aux portes de la Drôme sur les bords du Rhône.
Cette inauguration fut aussi l'occasion d'évoquer les difficultés rencontrées par ce secteur. Même si le Secrétaire d'Etat et plusieurs élus nous ont quittés avant la fin pour rejoindre d'autres engagements pudiquement qualifiés de privés, je me suis exprimé ainsi que Pascal Terrasse et Hervé Saulignac. Pour ma part, je suis convaincu que les entreprises ont besoin de stabilité et d'égalité. Stabilité, que ce soit celles qui encadrent leur activité et notamment le droit du travail, comme celles en matière fiscale. Le relèvement de la TVA dans le bâtiment de 5,5 à 7% m'était apparue inopportun et dangereux pour ce secteur. L'augmentation de 1,6 points de la TVA générale me parait aussi dangereuse pour la consommation alors que celle-ci a baissé en 2011 de 0,5%. Les artisans ont aussi besoin d'égalité et notamment en matière de statut. C'est pour cela que je persiste à croire que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas satisfaisant et en particulier par son caractère pérenne.
Enfin, l'accent doit être mis sur deux points selon moi. La complexité des règles encadrant la commande publique est un sujet crucial, surtout pour les marchés concerant des montants relativement modestes. La politique de formation est le second point, avec notamment la nécessité d'être plus efficaces en matière d'apprentissage.
Commentaires