Malgré la neige tombée en abondance, les routes pas toujours très faciles et la burle qui se levait, c'est plus d'une cinquantaine de personnes qui ont répondu à notre invitation pour cette réunion de bilan de mandat avec Michèle Victory. De nombreux élus étaient présents au premier rang desquels Maurice Weisse, Maire de St Agrève et Vice-président du Conseil Général, mais aussi Michel Chantre, Conseiller Général du canton voisin de St Martin de Valamas.
Après la présentation du bilan de notre mandat, des principaux textes sur lesquels je suis intervenu et notamment la proposition de loi initiée avec plusieurs de mes collègues pour un "bouclier rural" garantissant un socle minimum de services publics par bassin de vie, le débat s'est ouvert. Beaucoup de questions ont aussi porté sur la campagne présidentielle et les engagements de François Hollande sur des sujets aussi variés que l'école et l'éducation, l'immigration, la santé ou encore l'emploi des jeunes. Plusieurs personnes sont aussi venues me dire leur incompréhension des annonces de référendums du président sortant, regrettant l'agitation sans oublier son bilan.
A l'issue de la réunion, j'ai rencontré les représentants de l'association des producteurs laitiers du plateau Vivarais-Lignon, en Ardèche et en Haute-Loire. Ils sont confrontés aux évolutions incessantes du prix du lait, mais aussi et surtout à des difficultés liées à la collecte du lait par les grandes laiteries et les centrales. Il y a fort à faire pour rééquilibrer les rapports entre les producteurs et les acheteurs dans le domaine agricole. Nous leur avons dit, avec Maurice Weiss, notre soutien dans les démarches qu'ils engagent.
Commentaires