Les enseignants et les enfants de l'école Jean Moulin, dans le quartier de Zodiaque, ont décidé, comme dans toutes les écoles de France, de rendre hommage aux enfants assassinés à Toulouse, mais aussi à l'enseignant abattu dans cette école confessionnelle, ainsi qu'aux militaires semble-t-il assassinés par le même homme dont les motivations pourraient être racistes et antisémites.
Ils ont choisi de le faire à leur manière. En déposant une gerbe de fleurs près de la stèle consacrée à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, pour rappeler notre attachement à toutes et tous aux valeurs de la République et à leur universalité. Les enseignants nous avaient demandé de les rejoindre. C'était un moment émouvant que de voir ses enfants rassemblés, dans leur diversité et elle est un des traits caractéristiques de l'école Jean Moulin, pour ce moment de recueillement et d'hommage.
Ils ont aussi amené avec eux des lettres, dessinées sur quelques feuilles, pour qu'une fois en rang puisse se former l'expression "la haine, je le jette". Un extrait du poème "je dis aime" de Louis Chedid. Un message fort complété par la lecture de quelques passages de la DUDH. J'ai eu l'occasion de le dire au cours de cette journée particulière. Les hommages ne doivent pas être des traumatismes, surtout pour des enfants. J'admire le courage et la coméptence des enseignants qui ont du et su expliquer à de très jeunes enfants pourquoi il leur était demandé de respecter un moment de silence. Expliquer le sens d'un tel geste et les raisons qui amènent à le demander. Chaque mot doit être pesé.
La violence, la mort, la haine qui entrent dans une école, c’est la République qui est attaquée dans ce qu’elle a de plus cher. C’est donc la République, dans ce qu’elle a de plus grand, de plus fort, son unité, qui doit répondre face à cette barbarie. Nous n’oublierons rien, pour que la République à chaque fois soit plus grande et plus forte. Mais aussi parce que la démocratie et la République seront toujours capables de défaire la barbarie.
Commentaires