Depuis plusieurs années, les habitants et l'équipe municipale attendaient cet événement, et j'étais très heureux d'être à leurs côtés ce samedi 10 mars pour décrocher la banderole accrochée à l'entrée du village pour protester contre l'absence de desserte internet haut débite de la commune de Glun. Aux côtés de Laurent Argaud et Jacky Luyton, animateurs du collectif, j'ai retrouvé Maurice Quinkal, Conseiller Général, et Régis Gonnet, Maire de la commune. Le syndicat Ardèche Drome Numérique a entrepris, à l'initiative des départements de la Drome, de l'Ardèche et de la Région, de mailler le territoire d'un réseau de fibre optique pour améliorer la desserte mais cela prend du temps et l'accès à une liaison internet de qualité devient essentiel au quotidien. A Glun, la solution a été trouvée avec l'installation par ADN d'un répartiteur NRAZO.
Nous avons décroché la banderole avant que soient lachés des dizaines de ballons portant comme coordonnées l'adresse mail de celles et ceux qui ont enfin accès à ce service.
Par ailleurs, cet accès ne relevant ni du service public, ni du service universel, les opérateurs privés n'ont aucune contrainte ou obligation à couvrir tout le territoire. Ils privilégient les zones les plus rentables.
A Glun, un collectif s'était créé pour interpeller les élus et les pouvoirs publics, mais aussi les opérateurs. A ma place, je suis heureux de les avoir accompagnés et soutenus dans leurs démarches. Aujourd'hui, Glun a accès à internet et c'est justice, surtout à une époque où ce média s'est imposé comme seul possibilité d'accès à de nombreuses informations ou procédures (inscriptions en faculté, pointage Pole Emploi...). Il reste encore des zones blanches. A Lemps, à Vernosc les Annonay. Zones qu'il faut réduire.
La réussite du collectif de Glun ne doit pas faire oublier ce débat fondamental sur le nature exacte d'internet. Service public? Choix privé? La nature de la réponse doit façonner l'organisation de cette activité.
Commentaires