Ce vendredi 9 mars 2012, avec Bernard Couedel, Président de la commission culture et tourisme du CDDRA Ardéche Verte, et Valérie Malavieille, Conseillère Régionale, nous nous sommes rendus à St Félicien où nous avons retrouvé plusieurs élus locaux mais aussi les représentants de l'office de tourisme et de l'association des offices de tourisme du Nord Ardéche présidée par Michel Suzzarini.
Nous étions réunis pour l'inauguration de la première borne interactive d'information touristique. C'est un projet partagé entre le Pays de l'Ardèche Verte et les offices de tourisme que d'installer neuf bornes interactives, au moins une par canton et sur les sites touristiques majeurs. Le but est de permettre aux visiteurs de trouver hôtels, restaurants, sorties...à toute heure en les consultant. Les informations délivrées sont régulièrement mises à jour depuis la base d'information et de promotion touristique de la Région Rhone Alpes.
Ce projet innovant et en pointe en matière de e-tourisme permet d’améliorer l’accueil en donnant accès à une information 7 jours /7 dans 9 points du territoire. Un site internet a été développé spécifiquement pour répondre à la technologie d’une borne tactile. Une version pour téléphones mobiles a également été proposée par la société NOE INTERACTIVE. La société CUBE s’est chargée de la fourniture des bornes, soit sous forme d’écran tactile accessible depuis la vitrine d’un Office de Tourisme, soit sous forme de totem. La charte graphique est commune à toutes les bornes. Ce travail n’aurait pu voir le jour sans le travail piloté par l’Association des Offices de Tourisme de l’Ardèche verte aux côtés des différents partenaires (Communautés de Communes, Offices de Tourisme, Pays Ardèche verte, Agence de Développement Touristique Ardèche) et sans l’aide du dispositif régional Terre à Clic (qui accompagne le développement des nouvelles technologies.
Nous avions présenté ce projet au fonds FEDER et il avait été retenu, ce qui nous a permis d'offrir de bonnes conditions de financement aux offices de tourisme qui se sont inscrits dans ce projet. Le FEDER apporte 40% et le Conseil Général abonde à la même hauteur, ne laissant ainsi que 20% à la charge des collectivités.
C'est un nouvel outil de communication, de promotion et de commercialisation de l'offre touristique du territoire. Cela reprèsente un montant total d'investissement de plus de 120 000 euros. Parrallèlement à tout cela, le syndicat mixte de l'Ardèche Verte, que je préside, va éditer une carte globale de découverte des promenades et randonnées du territoire. Elle sera présentée lors du salon de la randonnée à Lyon du 23 au 25 mars prochains.
Nous allons aussi travaillerà :
-
La diffusion de la marque Bistrots de pays (dès la fin de l’année) en Ardèche verte pour le déploiement du label à l’échelle de l’Ardèche
-
L’élaboration d’un programme de valorisation et de promotion des métiers d’art à l’échelle de l’Ardèche
-
La troisième saison des agriculturelles
-
L’engagement d’une démarche dès cette année visant à développer une offre de produits touristiques autour des potentialités du territoire (itinérance randonnée, métiers d’art, produits du terroir, sites touristiques, musées, gastronomie, activités sportives et ludiques, offre d’hébergements de qualité..) permettant de valoriser l’image du territoire
-
la confirmation de l'obtention du label national « vignoble et découverte » pour le secteur du Tournonais et de l’Hermitage
…
Commentaires