Je suis candidat aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains, avec ma suppléante Michèle Victory, pour construire une nouvelle majorité parlementaire qui réponde aux enjeux et aux besoins de notre pays.
Ma lettre de candidature : Téléchargement Lettre de candidature - législatives 2012
Depuis juin 2007, je suis votre représentant à l’Assemblée Nationale grâce à la confiance que vous m’avez témoignéeJe sais que c’est une chance, que je veux mériter. Je tiens à vous dire que c’est aussi une passion et un honneur. Chaque jour, je fais tout pour en être digne. Chaque jour, je fais tout pour être à la hauteur de votre confiance.
Après ce premier mandat de cinq ans, je sollicite à nouveau votre confiance, plus fort de l’expérience acquise à l’Assemblée et sur le terrain, à vos côtés. Je sollicite votre confiance avec les mêmes valeurs au cœur. La solidarité, mais aussi la défense des libertés et le combat pour que chacun puisse bénéficier des mêmes droits. Cette expérience, je veux la mettre au service de l’Ardèche.
Michèle Victory, ma suppléante, élue de Tournon sur Rhône, m’accompagne dans ce mandat de député. Elle me représente souvent et suit de nombreux dossiers à mes côtés depuis cinq ans. C’est aussi ce travail commun, en duo, que nous souhaitons poursuivre avec ce second mandat.
Vous connaissez tous son engagement, comme élue et comme enseignante en lycée professionnel. Vous savez son refus des injustices et de l'exclusion, son attachement à l’accès de tous à la culture mais aussi à la réussite scolaire et professionnelle. Elle m’apporte beaucoup par son expérience et notre complémentarité.
Fils d’ouvriers d’Annonay, je reste attaché et je défends notre industrie et notre économie en Ardèche avec passion. Avec la conviction aussi que sans production, notre territoire ne peut pas se développer et que le rôle des entreprises est essentiel à notre réussite collective.
Ardéchois, je suis né et j’ai grandi sur ce territoire que j’ai la chance de servir. J’ai toujours en tête cet engagement pris devant vous : rester fidèle à l’Ardèche et aux Ardéchois. Rester fidèle à notre esprit de résistance et à notre capacité à penser l’avenir.
Vous me connaissez bien.
Vous savez que je suis présent sur le terrain, avec vous.
Chacun peut en juger et j’ai toujours un grand plaisir à vous rencontrer. Dans les moments de joie, de célébration et de fêtes, comme dans les moments plus difficiles lorsque notre département est touché par les aléas climatiques ou lorsque notre économie souffre.
C’est cette ligne de conduite qui m’a amené à être aussi très présent à l’Assemblée Nationale pour interpeller, débattre, proposer mais aussi m’opposer aux projets qui n’allaient pas dans le sens de l’intérêt général.
Aujourd’hui, je suis candidat à un second mandat pour poursuivre le travail et mener de nouvelles batailles au service de l’Ardèche et des Ardéchois. Je souhaite évidemment siéger dans une nouvelle majorité autour de François Hollande, celle qui apportera le changement nécessaire à notre pays. Une nouvelle majorité qui permettra aussi que je puisse être encore plus efficace pour vous représenter et vous défendre.
Continuer le travail accompli avec vous, c’est d’abord assurer, encore et toujours, ce rôle de médiateur pour accompagner et soutenir les particuliers comme les chefs d’entreprises, les élus comme les bénévoles du monde associatif.
Continuer le travail accompli, c’est être plus fort et avoir des priorités :
- Défendre notre industrie et avec elle l’emploi en Ardèche. La crise économique frappe durement notre territoire et comme partout en France, le chômage progresse. En 5 ans, en France, ce sont plus d’un million de personnes qui ont perdu leur travail et sont au chômage. La politique nationale doit changer pour que les politiques locales soient plus efficaces. L’emploi, c’est aussi le pouvoir d’achat et la nécessité que le travail soit payé correctement pour en vivre décemment.
- Défendre les services publics, notamment la santé et l’hôpital public, l’éducation et la sécurité. Là aussi, en 5 ans, ce sont des dizaines d’hôpitaux qui ont fermé et 80 000 emplois qui ont été supprimés dans l’Education ainsi que plus de 15 000 dans la police et la gendarmerie.
- Défendre notre environnement et notre cadre de vie. En Ardèche, la nature est une force. L’environnement est un atout et il faut le protéger. C’est pour cela, par exemple, que je veux continuer la bataille contre le contournement ferroviaire de Lyon (CFAL) qui risque de dégrader notre cadre de vie. C’est aussi comme cela que nous pourrons développer, encore et toujours, une activité touristique de qualité et créatrice d’emplois.
- Défendre les collectivités locales, notamment les communes, et leurs actions au service du sport, de la culture et de la vie associative. Cela passe par une vraie réforme des collectivités et une solidarité plus forte des territoires favorisés au profit des territoires plus fragiles.
Si vous m’accordez votre confiance, je pourrai mettre toute ma force et tout mon cœur au service de nouveaux combats. Des combats essentiels pour notre société dans cette période de crise.
- Le combat pour l’égalité des chances. Chaque jour, j’ai pu mesurer que les enfants, les jeunes, n’ont pas tous les mêmes chances de réussir. Je ne veux plus que la situation économique et sociale des parents pèse si lourdement sur l’avenir de leurs enfants. Je ne veux plus que les chances de trouver un emploi, d’avoir accès aux NTIC, à la culture ou à la formation, soient différentes en fonction de l’endroit où l’on nait et où l’on vit
- Le combat pour que les consommateurs soient mieux protégés et, avec eux leurs familles. Trop souvent, les situations de surendettement ont les mêmes causes et la fragilité de ceux qui les vivent est exploitée. Il faut encadrer, voire interdire, le crédit-révolving, permettre aux consommateurs de mieux se défendre et donner aux usagers une plus grande transparence sur le fonctionnement des services.
- Le combat pour plus de justice, en réformant la fiscalité pour qu’elle tienne vraiment compte de la situation personnelle de chacun. Personne ne peut accepter la suppression de la demi-part des veuves et des veufs, le doublement de la taxe sur les mutuelles ou la hausse de la TVA. C’est encore plus inacceptable quand on sait les faveurs qui ont pu être accordés à d’autres plus privilégiés. La protection de notre modèle social est une nécessité pour préserver nos droits à la retraite mais aussi prévoir la prise en charge de la dépendance.
- Le combat aussi pour une autre Europe. Une Europe qui respecte plus les citoyens, qui défend les consommateurs mais aussi les salariés face à la concurrence internationale. Une Europe qui se protège et qui combatte ceux qui jouent avec les milliards sans se soucier du devenir des hommes et des femmes.
Les enjeux sont importants, essentiels même.
Localement pour défendre l’Ardèche et accompagner les projets des entreprises, des collectivités, des associations et permettre à toutes et tous de construire son propre avenir. Nationalement aussi pour que notre societé soit plus forte face à la crise, plus solidaire.
Le 10 et le 17 juin, vous aurez à choisir votre député. Nous aurons tous ensemble à dire quelles valeurs, quelles priorités et quelle méthode nous souhaitons pour notre territoire du Nord Ardèche. D’Annonay à Guilherand-Granges, en passant par Tournon sur Rhone mais aussi St Félicien, St Agrève, Lamastre, Satillieu ou Serrières, c’est un beau territoire qui doit être représenté à l’Assemblée Nationale.
Je veux mettre au service de l’Ardèche mon expérience, mes valeurs et ma passion. Je veux mettre au service de l’Ardèche mon envie et ma détermination à changer les choses pour que nous soyons plus forts.
Je veux mettre au service des Ardéchois ma persévérance et mon engagement dans les combats que nous avons à mener ensemble.
Avec Michèle Victory, nous restons à votre service. Engagés pour l’Ardèche, les Ardéchois et nos valeurs de solidarité et de liberté.
Nous sollicitons votre confiance en prenant l’engagement de poursuivre ces objectifs, de répondre à ces enjeux, d’être toujours présents à vos côtés. Nous le sommes aujourd’hui, nous le serons demain.
Nous souhaitons poursuivre, avec vous, cette belle aventure et écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire commune.
Vous me connaissez bien.
Vous savez que je suis présent sur le terrain, avec vous. Chacun peut en juger et j’ai toujours un grand plaisir à vous rencontrer. Dans les moments de joie, de célébration et de fêtes, comme dans les moments plus difficiles lorsque notre département est touché par les aléas climatiques ou lorsque notre économie souffre.
C’est cette ligne de conduite qui m’a amené à être aussi très présent à l’Assemblée Nationale pour interpeller, débattre, proposer mais aussi m’opposer aux projets qui n’allaient pas dans le sens de l’intérêt général.
Aujourd'hui, je suis candidat à un second mandat pour poursuivre le travail et mener de nouvelles batailles au service de l'Ardèche et des Ardéchois.
Commentaires