Vendredi 6 avril, nous nous sommes retrouvés nombreux à Quintenas, sur la zone de Chizaret, autour des gérants de la societé "Abattage de volailles du Val d'Ay" à Quintenas pour inaugurer leur batiment. Trois emplois sont ainsi créés dans ce secteur sans compter la consolidation de plusieurs exploitations agricoles qui trouvent là un débouché pour les volailles élevées dans la région.
Ce projet, collectif et local, est ambitieux et l'objectif est d'atteindre le millier de volailles par semaine tout en garantissant au client un approvisionnement local et une qualité de produits très élevée. C'est encore la meilleure manière de rapprocher les producteurs et les consommateurs que de transformer localement des produits du territoire. C'est aussi une façon pour l'agriculture locale de mieux répondre aux besoins de la restauration collective. L'approvisionnement local se heurte en effet souvent à une difficulté en termes de volume et de régularité. Le gérant est lui-même producteur de volailles à Ardoix et il est associé à des producteurs de Vion, Vernosc et St Victor. L'atetlier est aux normes Bio et CE. Ce site accueillera bientot un atelier de découpe et de transformation de viande bovine, caprine, porcine et ovine. Nous verrons donc naître un véritable "pole viande locale" sur Quintenas, en capacité de servir la restauration collective et de fournir un débouché aux éleveurs.
Le montant total des investissements approche 300 000 euros et les porteurs de projet ont été accompagnés par la Chambre d'Agriculture, et par le syndicat mixte de l'Ardèche Verte que je préside. Par des financements européens, régionaux et départementaux, ils ont été aidés à hauteur de 40%. Comme député et président du syndicat mixte de l'Ardèche Verte, ce fut un plaisir de participer à cette inauguration qui s'inscrit pleinement dans le cadre du développement local.
Commentaires