Le président de la République s’est rendu vendredi 25 mai en Afghanistan et s'est s’adressé aux soldats français de la Task force Lafayette. Il a rendu hommage aux 83 soldats français morts dans l’accomplissement de leur mission, en défendant les valeurs de la France. Il a également salué les blessés, les familles et les proches des victimes.
Tenant l'engagement qu'il avait pris durant la campagne présidentielle, le président de la République a rappelé sa décision de retirer d’ici la fin de l’année 2012 les troupes combattantes françaises dont la mission s’achève. Il a précisé que cette décision souveraine serait mise en œuvre en concertation avecl’Afghanistan ainsi qu’avec nos alliés de l’OTAN et se ferait dans le respect de toutes les conditions de sécurité pour les soldats.
Le président de la République a également indiqué que l’engagement de la France en Afghanistan entrait dans une nouvelle phase, celle de la transition, dans laquelle la coopération civile avec l’Afghanistan sera développée sur le long terme, dans le cadre du traité d’amitié et de coopération.
Cette annoncé devant nos soldats s'inscrit dans la droite ligne de la position tenue par François Hollande lors du sommet de l'OTAN;
Commentaires