Séquence patrimoine et identité locale ces derniers jours. En effet, après la joie de voir le Mastrou renaître, ce sont les journées du patrimoine qui nous ont enchantés. Le bassin d'Annonay proposait un programme riche depuis le vendredi soir, avec une ouverture dans la chapelle Ste Marie, jusqu'à ce dimanche.
Samedi matin, c'est le musée Canson qui était à l'honneur à la fois pour son 25e anniversaire, l'inauguration d'un espace Camille et Yvonne Tardy, du nom du dirigeant de l'entreprise ayant occupé en dernier cette belle maison, mais aussi - et peut-etre surtout - pour la remise du labl "maison des illustres" par les services du ministère de la culture. A l’occasion de l’inauguration de la maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, le 22 juin 2010, le ministre de la Culture et de la Communication avait montré tout l’intérêt d’une reconnaissance et d’une valorisation de ces maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.
L’inventaire initié par le ministère de la Culture et de la Communication sur l’ensemble du territoire fait apparaître plus de 900 maisons appartenant à cette catégorie. Certaines sont des maisons-musées permettant la découverte d’objets et d’un mobilier conservés dans leur cadre d’origine. D’autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D’autres encore des maisons-création où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D’autres enfin perpétuent l’esprit de l’illustre personnage par l’accueil en résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l’appartement, la maison ou l’atelier, ces lieux authentiques sont encore trop rarement connus et visités.
L'après midi, c'est autour de l'église Notre Dame à Annonay que se concentraient les manifestations. Ceci étant, l'espace Joseph Besset à Vanosc, le domaine Seguin de Varagnes, et d'autres sites étaient aussi mis à l'honneur.
L'église Notre Dame a 100 ans. C'est une église reconstruite apres une décision municipale de 1898 qui permit de libérer une vaste place en centre ville. Ce centenaire fut l'occasion de nombreuses manifestations organisées par la Ville et la Paroisse Catholique.
Samedi apres-midi et soir, avec l'aide des commerçants du haut de la ville, c'est la vie en 1912 qui fut rappelée avec notamment une trentaine de "vieux métiers" exposés et qui reprirent place dans nos rues. Accompagné par Daniel Misery et Muriel Bonijoly, mais aussi d'une délégation de nos amis italiens de Barge, ce fut un plaisir de trouver une telle vie dans ce quartier souvent méconnu mais qui cache des trésors.
Mes salutations au Maire et deputé Monsieur Olivier Dussopt,je suis été un voisin d'Annonay mais le sujet de ce message est aussi de vous soutenir dans l'idée de ne pas voter le traité budgetaire europenne de stabilité(c'est a dire austerité à vie ) fait par Sarkozy et Angela Merkel.
C'est totalement nuisible pour la France et pour la croissance qu'a parlé le président Hollande plusieurs fois, sans croissance il n y a pas de justice sociale,je crois Mr.Olivier que ce traité est dangereux pour l'avenir de notre pays et en plus pour personnes que sommes en dificultés financiéres.
Cordialement.
Mr.Marcel AIDA
Rédigé par : Marcel Aida | 20 septembre 2012 à 17:52