Après une année de travail avec les partenaires que sont les bistrots, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, le Conseil Général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes, les Offices de Tourisme, c'est avec plaisir que j'ai inauguré, ce jeudi 6 Décembre, avec Valérie Malavieille, Conseillère Régionale,le Président de la délégation Nord Ardèche de la CCI, Jean-Paul Roux, Conseiller général délégué au commerce et à l'artisanat. Nous nous ommes retrouvés à St Victor, accueillis par Daniel Jullien, Maire de la Commune. Le réseau Bistrot de Pays® constitué de 5 établissements :
- Le Préau à Preaux : Michel DEVEYT
- Les Hurle-vents à St Jeure d’Andaure : Franck et Aline DUBOUIS
- Le Relais St André à St André en Vivarais : Marie-Christine CAVALERI
- L’Auberge Buissonnière à Pailharès : Philippe et Sandrine JAN
- le Restaurant Marmey à St Victor : Cyril MARMEY
Ce jour fut l’occasion de la signature officielle d’une convention entre la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et le Pays Ardèche verte pour l’utilisation de la marque et la remise à chaque bistrot des outils de promotion de la marque que sont les enseignes et les présentoirs Bistrots de pays. En poussant la porte d’un des derniers bistrots des villages où convivialité, chaleur et authenticité sont au rendez-vous, vous pourrez boire un verre, goûter à la cuisine de terroir, rechercher des informations touristiques et participer à l’une des nombreuses animations qui rythment la vie des bistrots.
Pour inaugurer ce lancement, les Bistrots de Pays accueilleront les week-ends du 15 et du 22 Décembre, le festival « les zincs chantent » porté par la Presqu’île, lieu culturel incontournable d’Annonay. Un moment festif à ne pas manquer en cette fin d’année autour de 12 artistes qui vont se produire dans 16 bistrots de l’Ardèche verte dont nos 5 Bistrots de Pays pour des repas spectacles.
La labellisation officielle de 5 Bistrots nous permet de rejoindre le réseau départemental, composé dorénavant de 21 bistrots de Pays®. Dès 2013, une brochure à l’échelle départementale, permettra de promouvoir l’offre des Bistrots de Pays®.
Pourquoi développer le réseau en ardèche verte ?
Le Pays Ardèche verte, territoire de projets, regroupant 6 Communautés de Communes du Nord Ardèche, s’est donné pour objectif, dans le cadre de ses réflexions stratégiques, de renforce le développement économique dans une logique transversale permettant à la fois une mise en valeur des acteurs économiques du territoire, le développement des circuits courts de commercialisation, et facilitant le travail en réseau des acteurs agricoles, touristiques, culturels et économiques.
Intérêt de la démarche pour Ardèche verte :
ð Accompagner les villages ruraux dans la dynamisation de leur dernier commerce
ð Renforcer et développer les liens entre les habitants/ créer du lien social/ développer des liens entre le rural/urbain
ð Permettre du développement économique à travers l’utilisation de produits locaux, renforcer notre offre d’accueil touristique, faire des bistrots des lieux d’accueil conviviaux et festifs
ð S’appuyer sur une marque reconnue à l’échelle nationale/ contribue à la promotion modifiée connaître l’Ardèche verte
Pour ce projet, le territoire s’est appuyé sur la CCI, partenaire incontournable du développement économique de nos territoires (remerciements). Le Pays Ardèche verte devient officiellement le gestionnaire territorial de la marque. Il s’engage à développer le réseau des bistrots, à animer le réseau, à pourvoir au dispositif. Pour 2013, l’animation du réseau sera confiée au centre Ardèche qui a inauguré un réseau de 3 bistrots de pays en juin 2012. Aussi il nous paraissait opportun d’imaginer un rapprochement de nos réseaux en terme d’animation.Johanna Pastore (animatrice bistrot de pays) sur le centre Ardèche prendra bientôt le relais de la CCI pour assurer l’animation et le déploiement de nos deux réseaux respectifs. Néanmoins nous sommes attachés au partenariat avec la CCI Ardèche à la fois pour son expertise et le travail conduit en faveur du maintien des commerces. Pour 2013, nous engageons également un partenariat à l’échelle des trois pays ardéchois pour assurer la coordination des actions de communication à l’échelle départementale.
Commentaires