Il est des moments où l'engagement et la persévérance paient.
J'ai en tête cette période, il y a deux ans, où, avec Jean-Claude Tournayre le président de la CCBA, nous avons été confrontés à une situation très paradoxale. Dans le même mois, nous avons eu le bonheur de concrétiser deux projets de développement d'entreprises (avec pour effet la création de 80 emplois entre Concept Fruits à Vernosc et MP Hygiène à Annonay) et nous avons appris, stupéfaits, la ferrure de GPV et le licenciement de tous ses salariés.
Aujourd'hui, le travail et la persévérance paient car nous somme d'heureux d'accueillir une nouvelle entreprise dans les locaux de GPV.
Entre temps, la construction de l'usine de Concept Fruits a débuté. La machine à papier de MPH fonctionne et une partie des anciens locaux de GPV est occupée par MPH pour ses activités de stockage et de logistique.
La machine de MPH peut produire plus de papier que ce dont l'entreprise a besoin. Aussi, Marc Miribel, son PDG, a souhaité nouer un partenariat industriel que nous avons accompagné.
C'est dans ce cadre que nous accueillerons en février 2013, dans ces mêmes locaux, la société Anna Purna. Cette entreprise est en effet en train d’aménager 7 000 m² dans les anciens locaux de GPV pour accueillir un parc machines automatisé d'une valeur de 4,5 millions d’euros. Elle produit des serviettes blanches en ouate pour la grande distribution et les cafés, hôtels et restaurants. C'est un des secteurs d'exploitation du papier produit par MPH.
C'est donc la proximité de la nouvelle papeterie de MP Hygiène qui a joué un rôle décisif. “Sans cela, nous ne serions pas venus à Davézieux”, indique son président, François Bourdin dans les colonnes de la presse locale cette semaine. Dans le cadre d’un contrat de partenariat avec MPH, la nouvelle entreprise va recevoir 3 000 tonnes par an de bobines-mères de ouate de cellulose. Le début de l'activité est prévu fin février 2013 avec 11 personnes et sur l’ensemble de l’année 2013, un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros est attendu pour une production de 5 000 tonnes de papier. L'objectif est de monter en puissance pour atteindre en 2015 un effectif de 30 salariés et 8,5 millions d’euros de chiffre d'affaire. Soit quelque 10 millions de serviettes par jour...
Évidemment, ceux qui ont connu le site de GPV avec plus de 200 emplois pourront dire que ces trente emplois ne compensent pas. C'est vrai. Et le traumatisme de la fermeture de ce fleuron de notre industrie reste très fort notamment chez celles et ceux qui ont vu leurs carrières brisées et qui peinent, aujourd'hui,hui, encore à retrouver un emploi.
Cependant, au vu des difficultés économiques que nous connaissons, à Annonay comme partout, c'est déjà un signal encourageant.
Je suis très heureux que nos efforts pour accompagner MPH aient payé et que cette société puisse se développer. Je suis aussi très heureux que nos efforts pour maîtriser l'avenir du site de GPV aient été utiles. C'est leur conjugaisons qui permet aujourd'hui de voir arriver cette nouvelle entreprises que rien ne prédestinait avant à venir sur notre territoire....mais ça, c'était avant.
Certes la création de plusieurs dizaines d'emplois sur le bassin sinistré d'Annonay est une excellente nouvelle pour notre belle région mais à quel prix??
En effet ce que vous ne précisez pas c'est que l'entreprise MP Hygiène a reçu l'autorisation de la part des services de l'état de rejeter un volume de 40m3/h d'une eau avoisinant les 30°C dans la rivière Deûme! Un non-sens quand on connait les investissements consentis par les collectivités dans le cadre du contrat de rivières afin d'atteindre le bon état de nos cours d'eau!
Quelle réponse pouvez-vous apporter à ce qui peut apparaitre pour certains pour une "lubie" d'écolo?
Rédigé par : John Russier | 20 décembre 2012 à 08:58